Aller au contenu principal

Pays de Loire
Les chercheurs angevins publient les “faits marquants” de la recherche végétale en 2010

Les travaux concernant les fruits et légumes interviennent dans une publication sur deux. Tour d’horizon de certaines recherches.

Tous les ans, l’Institut fédératif de recherche (IFR) qui regroupe la plupart des laboratoires de recherche du végétal en Pays de Loire publie les faits marquants de l’année. 2010 se caractérise par un millésime très “patho” (relatif aux études menées en pathologie végétale) puisque parmi les quatorze laboratoires la pathologie végétale présente sept travaux, dont cinq relatifs aux fruits et légumes. Ces derniers interviennent d’ailleurs dans une publication sur deux. Les travaux ont parfois demandé plusieurs années de recherches et des collaborations internationales (le séquençage du génome du pommier par exemple). Des conséquences concrètes devraient émerger des divers résultats. Citons la découverte d’une bactériose du noyer responsable d’un chancre très virulent. L’étude des gènes et de la voie de synthèse des caroténoïdes chez la carotte devrait aboutir à une sélection plus “colorée”. Des outils de diagnostics devraient être rapidement mis en place pour surveiller l’état sanitaire des crucifères (dont les radis) face à la maladie des taches foliaires. Pour la seconde fois en Europe, les chercheurs angevins ont détecté des souches d’origine américaine responsables de cette maladie dans des parcelles du Val de Loire après la Grèce. Enfin, grâce à des outils moléculaires, un criblage a été entrepris avec succès sur le pommier pour déceler les substances efficaces dans l’induction des défenses de la plante vis-à-vis des bio agresseurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes