Aller au contenu principal

Restauration
Les Chefs de Chefs en G20 gastronomique sur le Min de Rungis

Le 24 juillet, le “Club des Chefs de Chefs” - créé en 1977 - rassemblant les cuisiniers personnels de Chefs d’État, s’était donné rendez-vous sur le plus grand marché du monde : Rungis. Chaque année, le club se réunit dans un pays différent pour y découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale. Une vingtaine de représentants, emmenés par son président, Christian Garcia, Chef du Prince Albert de Monaco, ont arpenté les différents pavillons du marché. C’était presque une réunion des “Nations Unies de la gastronomie” (le chef des cuisines de l’ONU était de la partie) : étaient représentés Pologne, Chine, Irlande, Etats-Unis, Suède, Danemark, Inde, Sri Lanka, Italie, Canada, Israël, Suisse, Allemagne, Russie et bien sûr la France en la personne de Bernard Vaussion, Chef de l’Elysée, qui fête en 2012 ses 40 ans de service. Ils ont ensuite visité l’entrepôt sous douanes de SDV dans la zone EuroDelta. Ils ont enfin été accueillis par Stéphane Layani, Président de la Semmaris, autour de la traditionnelle tête de veau ravigote en guise de petit-déjeuner. Les responsables du contenu de l’assiette des grands de ce monde demeurent très discrets sur les habitudes alimentaires de leurs patrons. Néanmoins, Cristeta Comerford, la chef de la Maison Blanche, a marqué intérêt fort pour les fruits et légumes de saison. On connaît l’engagement de la First Lady, Michelle Obama, pour une meilleure alimentation et le jardin bio qu’elle a fait planter dans la résidence présidentielle. Tous ont été impressionnés par la gamme de produits vendus à Rungis. Dans l’après-midi, la délégation a rencontré François Hollande à l’Élysée, comme elle avait été reçue par la Chancelière Angela Merkel à Berlin la semaine précédente.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes