Aller au contenu principal

Restauration
Les Chefs de Chefs en G20 gastronomique sur le Min de Rungis

Le 24 juillet, le “Club des Chefs de Chefs” - créé en 1977 - rassemblant les cuisiniers personnels de Chefs d’État, s’était donné rendez-vous sur le plus grand marché du monde : Rungis. Chaque année, le club se réunit dans un pays différent pour y découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale. Une vingtaine de représentants, emmenés par son président, Christian Garcia, Chef du Prince Albert de Monaco, ont arpenté les différents pavillons du marché. C’était presque une réunion des “Nations Unies de la gastronomie” (le chef des cuisines de l’ONU était de la partie) : étaient représentés Pologne, Chine, Irlande, Etats-Unis, Suède, Danemark, Inde, Sri Lanka, Italie, Canada, Israël, Suisse, Allemagne, Russie et bien sûr la France en la personne de Bernard Vaussion, Chef de l’Elysée, qui fête en 2012 ses 40 ans de service. Ils ont ensuite visité l’entrepôt sous douanes de SDV dans la zone EuroDelta. Ils ont enfin été accueillis par Stéphane Layani, Président de la Semmaris, autour de la traditionnelle tête de veau ravigote en guise de petit-déjeuner. Les responsables du contenu de l’assiette des grands de ce monde demeurent très discrets sur les habitudes alimentaires de leurs patrons. Néanmoins, Cristeta Comerford, la chef de la Maison Blanche, a marqué intérêt fort pour les fruits et légumes de saison. On connaît l’engagement de la First Lady, Michelle Obama, pour une meilleure alimentation et le jardin bio qu’elle a fait planter dans la résidence présidentielle. Tous ont été impressionnés par la gamme de produits vendus à Rungis. Dans l’après-midi, la délégation a rencontré François Hollande à l’Élysée, comme elle avait été reçue par la Chancelière Angela Merkel à Berlin la semaine précédente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes