Aller au contenu principal

Transport routier
Les chauffeurs routiers étrangers pourraient être assujettis au droit social français

La loi Macron, adoptée le 19 février à l'Assemblée nationale, introduit une modification d'envergure pour les entreprises faisant appel à une prestation de transport.

La loi Macron adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale (49.3) comporte un article qui, s'il passe le cap de la navette parlementaire, change profondément la donne en matière de cabotage routier. Les routiers étrangers passeraient sous le statut de travailleurs détachés qui impose le droit social français, concernant le salaire minimum et les congés payés. Actuellement, un transporteur étranger est autorisé à réaliser trois opérations de chargement/déchargement dans la limite de sept jours sur le territoire français sans avoir à se plier aux règles sociales nationales. Cette disposition permet aux entreprises en France de bénéficier d'une prestation à un coût largement inférieur à celui d'un transporteur national. « Plusieurs dispositions pratiques viennent renforcer les mécanismes de la loi du 10 juillet 2014 contre le dumping social, analyse Jean-Paul Meyronneinc, directeur associé du cabinet spécialisé Meyronne FCE. Par exemple, la déclaration de détachement, procédure lourde et quasiment inopérante pour le cabotage, est remplacée par une simple attestation. La désignation d'un représentant de l'entreprise effectuant sur le territoire français une opération de détachement est généralisée.

L'OTRE demande qu'une campagne de contrôle des plus importantes plates-formes logistiques et de distribution soit mise en place.

Enfin, le destinataire du contrat de transport est assimilé à un donneur d'ordre, avec les obligations de vigilance et de responsabilités qui s'y attachent. » L'OTRE (organisation des TPE et PME du transport routier) se félicite de l'adoption de la mesure mais précise que « cette initiative ne pourra être pleinement efficace que si les décrets d'application sont pris dans les semaines qui suivront l'adoption définitive de la loi et en tout état de cause, avant l'été. » Elle demande qu'une campagne de contrôle des plus importantes plates-formes logistiques et de distribution soit mise en place. « Le texte vise assurément les opérations de cabotage, y compris d'ailleurs sur d'autres modes que le routier, souligne Jean-Paul Meyronneinc. Mais il n'exclut pas non plus les opérations de transport international. Là, le débat est plus complexe : appliquer le droit social français à une opération de transport international de courte durée obéit à des contraintes juridiques européennes plus contraignantes. »

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes