Aller au contenu principal

Les champignons retrouvent leurs vraies origines

La DGCCRF peut identifier l’origine des champignons sylvestres et ainsi repérer les fraudes, les champignons français se situant dans des zones de prix de 20 à 40 % plus chers que les étrangers. Les contrôles menés depuis plusieurs années auraient sensiblement contribué à l’amélioration des pratiques.

Grâce à une méthode de détection mise au point par ses laboratoires, la DGCCRF peut identifier l’origine des champignons sylvestres qu’on trouve sur le marché. Les produits d’origine française se situant dans des zones de prix de 20 à 40 % plus chers que les étrangers, la tentation est grande de frauder en “francisant” des champignons sylvestres importés. La première enquête, menée au quatrième trimestre 2003, avait révélé un nombre sérieux d’infractions à tous les stades de commercialisation depuis la collecte jusqu’à la vente, en passant par les grossistes et les importateurs. La seconde enquête, qui a eu lieu un an plus tard en 2004, a démontré l’impact dissuasif de ces contrôles puisqu’un seul cas de “francisation” a été constaté contre 15 l’année précédente.

Les contrôles ont porté leurs fruits

Au niveau de la collecte, d’importants progrès ont pu être constatés, au niveau de l’établissement des bons d’apport entre ramasseurs et collecteurs. Une nette amélioration s’est fait sentir chez les grossistes tant pour l’étiquetage que pour le respect des règles de facturation. La palme de la sagesse revient aux importateurs chez qui aucune anomalie n’a pu être constatée. D’après la DGCCRF, les contrôles menés depuis plusieurs années auraient sensiblement contribué à l’amélioration des pratiques. Concernant la vente au détail, le seul procès-verbal établi pour “francisation” a été établi à l’encontre d’un vendeur de Saône-et-Loire. Sur 103 contrôles effectués chez des détaillants, au total six procès-verbaux, ainsi que neuf rappels de réglementation ont été dressés. La majorité des infractions concerne les défauts d’étiquetage relevés essentiellement sur les marchés (commerces non-sédentaires) : absences d’indication de l’origine, marquage incomplet, utilisation du nom vulgaire sans indication du nom latin. Grâce à ces contrôles, la DGCCRF a pu collecter une banque de données analytiques qui facilitera à l’avenir l’analyse de certains éléments des cèpes et des girolles. Pour 2005, des prélèvements “aveugles” vont être pratiqués puis analysés afin de vérifier la fiabilité du modèle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes