Aller au contenu principal

Les champignons, les rois de la saison

Cèpes et girolles

Les légumes dits d'accompagnement représentent plus de 6 % des sommes dépensées par les ménages en novembre. La diversité de la gamme est le reflet du professionnalisme à l'achat et de la connaissance des produits de spécialistes. Le grand nombre de références et leur fragilité imposent une réflexion approfondie sur l'implantation en rayon pour favoriser leur visibilité.

Cèpes et girolles

Dans le segment des champignons sauvages, les cèpes (ou bolets) et les girolles sont les références majeures. Avec l'importation, les girolles sont présentes toute l'année. Ces champignons dorés sont recherchés pour leur qualités gustative. Ils apportent une valeur ajoutée au rayon en automne lorsqu'ils sont associés aux autres sylvestres et tirent la famille vers le haut. Les cèpes sont présents de mai à fin novembre. Emblématiques de la saison française des champignons sylvestres, ils sont l'autre star de la famille des champignons. Fragiles et souvent coûteux, les champignons sylvestres restent un segment difficile à travailler. Fraîcheur et séduction sont les clés du succès. Des mises en avant présentant peu de quantités théâtralisées avec les codes de l'automne sur un emplacement judicieusement choisi permettent d'optimiser les ventes.

Petits champignons sauvages

La famille des champignons sauvages peut s'enrichir d'un grand nombre de champignons très variés et plus rares car leur disponibilité dépend de la météo. Pour citer les plus connus, on pourra trouver en frais des champignons souvent vendus secs comme les morilles ou les trompettes de la mort, grands classiques des accompagnements de viande ou comme ingrédients de sauces. Chanterelles jaunes ou grises, coulemelles, pieds-de-mouton et mousserons peuvent compléter la gamme selon les disponibilités et la saison. Dans un autre registre mais toujours dans la famille des champignons sauvages, on trouve les truffes de Bourgogne, blanches ou noires du Périgord. Ces champignons d'exception recherchés en période de fête ou par une clientèle haut de gamme peuvent participer à l'image du point de vente si les filières d'approvisionnement de qualité sont bien identifiées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes