Aller au contenu principal

Les champignons, les rois de la saison

Cèpes et girolles

Les légumes dits d'accompagnement représentent plus de 6 % des sommes dépensées par les ménages en novembre. La diversité de la gamme est le reflet du professionnalisme à l'achat et de la connaissance des produits de spécialistes. Le grand nombre de références et leur fragilité imposent une réflexion approfondie sur l'implantation en rayon pour favoriser leur visibilité.

Cèpes et girolles

Dans le segment des champignons sauvages, les cèpes (ou bolets) et les girolles sont les références majeures. Avec l'importation, les girolles sont présentes toute l'année. Ces champignons dorés sont recherchés pour leur qualités gustative. Ils apportent une valeur ajoutée au rayon en automne lorsqu'ils sont associés aux autres sylvestres et tirent la famille vers le haut. Les cèpes sont présents de mai à fin novembre. Emblématiques de la saison française des champignons sylvestres, ils sont l'autre star de la famille des champignons. Fragiles et souvent coûteux, les champignons sylvestres restent un segment difficile à travailler. Fraîcheur et séduction sont les clés du succès. Des mises en avant présentant peu de quantités théâtralisées avec les codes de l'automne sur un emplacement judicieusement choisi permettent d'optimiser les ventes.

Petits champignons sauvages

La famille des champignons sauvages peut s'enrichir d'un grand nombre de champignons très variés et plus rares car leur disponibilité dépend de la météo. Pour citer les plus connus, on pourra trouver en frais des champignons souvent vendus secs comme les morilles ou les trompettes de la mort, grands classiques des accompagnements de viande ou comme ingrédients de sauces. Chanterelles jaunes ou grises, coulemelles, pieds-de-mouton et mousserons peuvent compléter la gamme selon les disponibilités et la saison. Dans un autre registre mais toujours dans la famille des champignons sauvages, on trouve les truffes de Bourgogne, blanches ou noires du Périgord. Ces champignons d'exception recherchés en période de fête ou par une clientèle haut de gamme peuvent participer à l'image du point de vente si les filières d'approvisionnement de qualité sont bien identifiées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes