Aller au contenu principal

Les champignons, les rois de la saison

Cèpes et girolles

Les légumes dits d'accompagnement représentent plus de 6 % des sommes dépensées par les ménages en novembre. La diversité de la gamme est le reflet du professionnalisme à l'achat et de la connaissance des produits de spécialistes. Le grand nombre de références et leur fragilité imposent une réflexion approfondie sur l'implantation en rayon pour favoriser leur visibilité.

Cèpes et girolles

Dans le segment des champignons sauvages, les cèpes (ou bolets) et les girolles sont les références majeures. Avec l'importation, les girolles sont présentes toute l'année. Ces champignons dorés sont recherchés pour leur qualités gustative. Ils apportent une valeur ajoutée au rayon en automne lorsqu'ils sont associés aux autres sylvestres et tirent la famille vers le haut. Les cèpes sont présents de mai à fin novembre. Emblématiques de la saison française des champignons sylvestres, ils sont l'autre star de la famille des champignons. Fragiles et souvent coûteux, les champignons sylvestres restent un segment difficile à travailler. Fraîcheur et séduction sont les clés du succès. Des mises en avant présentant peu de quantités théâtralisées avec les codes de l'automne sur un emplacement judicieusement choisi permettent d'optimiser les ventes.

Petits champignons sauvages

La famille des champignons sauvages peut s'enrichir d'un grand nombre de champignons très variés et plus rares car leur disponibilité dépend de la météo. Pour citer les plus connus, on pourra trouver en frais des champignons souvent vendus secs comme les morilles ou les trompettes de la mort, grands classiques des accompagnements de viande ou comme ingrédients de sauces. Chanterelles jaunes ou grises, coulemelles, pieds-de-mouton et mousserons peuvent compléter la gamme selon les disponibilités et la saison. Dans un autre registre mais toujours dans la famille des champignons sauvages, on trouve les truffes de Bourgogne, blanches ou noires du Périgord. Ces champignons d'exception recherchés en période de fête ou par une clientèle haut de gamme peuvent participer à l'image du point de vente si les filières d'approvisionnement de qualité sont bien identifiées.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes