Aller au contenu principal

Les cerises font leur grand retour sur les linéaires

Cerises rouges

La consommation de cerises est stable en France depuis 1990 avec 0,8 kg consommés par an et par habitant. 40 % des ménages en achètent au moins une fois par an dont 15 % de la consommation est issue des jardins familiaux. Les ventes se concentrent sur trois mois : mai, juin et juillet. Juin étant le mois phare avec près de 55 % des ventes annuelles. Les cerises représentent sur ce mois 4,7 % des achats des ménages. Plus de 80 % des cerises commercialisées sont produites en France (principalement dans le Sud-Est).

Cerises rouges

Cinq régions de production regroupent la majorité de la production nationale : Languedoc-Roussillon (région la plus précoce, début mai à mi-juin), Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côtes d'Azur (35 % des volumes), Rhône-Alpes (33 %) et Val-de-Loire (de début juin à fin juillet). Les cerises rouges sont classées en trois groupes variétaux : précoces, de pleine saison et tardives. Burlat est la star du premier groupe, elle représente 92 % des variétés précoces, loin devant Earlise, Sweet Early, Primulat… La Summit, la Stark Hardy Giant et la Van représentent 75 % du groupe des cerises de saison. Le groupe des tardives comporte de nombreuses variétés : Van, Belge, Stark, Hedelfingen, Sweet Heart, Regina, Noire de Meched… Le taux de renouvellement variétal est faible. Trois nouvelles variétés prometteuses s'installent : Folfer, Staccato et Regina. Elles se distinguent par de gros calibres, une bonne qualité gustative et une meilleure tenue que Burlat.

Cerises bicolores

La recherche variétale cerise cherche à trouver de nouvelles variétés précoces, résistantes à l'éclatement (gros défaut de Burlat) mais aussi à segmenter le marché avec des variétés bicolores. La cerise bicolore est un produit réellement différenciant. Elle a une image “terroir” rappelant le “jardin de la grand-mère”. En revanche, elle est encore mal connue par les consommateurs qui l'associent à tort à un produit acidulé manquant de maturité et de sucre. La principale variété commercialisée est Rainier. On peut aussi trouver Rosie et Cambrina. Vingt-cinq nouvelles variétés sont à l'étude, l'objectif étant à moyen terme de développer quatre à six autres références. Les fruits se caractérisent par un épiderme vermillon sur fond jaune et une chair rose, juteuse et sucrée. La période de commercialisation s'étend sur l'ensemble du mois de juin. Attention : cette variété est particu-lièrement sensible aux manipulations (c'est pourquoi, il est préférable de choisir de petits conditionnements : barquettes ou plateaux de 5 kg).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes