Aller au contenu principal

Les cerises font leur grand retour sur les linéaires

Cerises rouges

La consommation de cerises est stable en France depuis 1990 avec 0,8 kg consommés par an et par habitant. 40 % des ménages en achètent au moins une fois par an dont 15 % de la consommation est issue des jardins familiaux. Les ventes se concentrent sur trois mois : mai, juin et juillet. Juin étant le mois phare avec près de 55 % des ventes annuelles. Les cerises représentent sur ce mois 4,7 % des achats des ménages. Plus de 80 % des cerises commercialisées sont produites en France (principalement dans le Sud-Est).

Cerises rouges

Cinq régions de production regroupent la majorité de la production nationale : Languedoc-Roussillon (région la plus précoce, début mai à mi-juin), Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côtes d'Azur (35 % des volumes), Rhône-Alpes (33 %) et Val-de-Loire (de début juin à fin juillet). Les cerises rouges sont classées en trois groupes variétaux : précoces, de pleine saison et tardives. Burlat est la star du premier groupe, elle représente 92 % des variétés précoces, loin devant Earlise, Sweet Early, Primulat… La Summit, la Stark Hardy Giant et la Van représentent 75 % du groupe des cerises de saison. Le groupe des tardives comporte de nombreuses variétés : Van, Belge, Stark, Hedelfingen, Sweet Heart, Regina, Noire de Meched… Le taux de renouvellement variétal est faible. Trois nouvelles variétés prometteuses s'installent : Folfer, Staccato et Regina. Elles se distinguent par de gros calibres, une bonne qualité gustative et une meilleure tenue que Burlat.

Cerises bicolores

La recherche variétale cerise cherche à trouver de nouvelles variétés précoces, résistantes à l'éclatement (gros défaut de Burlat) mais aussi à segmenter le marché avec des variétés bicolores. La cerise bicolore est un produit réellement différenciant. Elle a une image “terroir” rappelant le “jardin de la grand-mère”. En revanche, elle est encore mal connue par les consommateurs qui l'associent à tort à un produit acidulé manquant de maturité et de sucre. La principale variété commercialisée est Rainier. On peut aussi trouver Rosie et Cambrina. Vingt-cinq nouvelles variétés sont à l'étude, l'objectif étant à moyen terme de développer quatre à six autres références. Les fruits se caractérisent par un épiderme vermillon sur fond jaune et une chair rose, juteuse et sucrée. La période de commercialisation s'étend sur l'ensemble du mois de juin. Attention : cette variété est particu-lièrement sensible aux manipulations (c'est pourquoi, il est préférable de choisir de petits conditionnements : barquettes ou plateaux de 5 kg).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes