Aller au contenu principal

Les cerises font leur grand retour sur les linéaires

Cerises rouges

La consommation de cerises est stable en France depuis 1990 avec 0,8 kg consommés par an et par habitant. 40 % des ménages en achètent au moins une fois par an dont 15 % de la consommation est issue des jardins familiaux. Les ventes se concentrent sur trois mois : mai, juin et juillet. Juin étant le mois phare avec près de 55 % des ventes annuelles. Les cerises représentent sur ce mois 4,7 % des achats des ménages. Plus de 80 % des cerises commercialisées sont produites en France (principalement dans le Sud-Est).

Cerises rouges

Cinq régions de production regroupent la majorité de la production nationale : Languedoc-Roussillon (région la plus précoce, début mai à mi-juin), Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côtes d'Azur (35 % des volumes), Rhône-Alpes (33 %) et Val-de-Loire (de début juin à fin juillet). Les cerises rouges sont classées en trois groupes variétaux : précoces, de pleine saison et tardives. Burlat est la star du premier groupe, elle représente 92 % des variétés précoces, loin devant Earlise, Sweet Early, Primulat… La Summit, la Stark Hardy Giant et la Van représentent 75 % du groupe des cerises de saison. Le groupe des tardives comporte de nombreuses variétés : Van, Belge, Stark, Hedelfingen, Sweet Heart, Regina, Noire de Meched… Le taux de renouvellement variétal est faible. Trois nouvelles variétés prometteuses s'installent : Folfer, Staccato et Regina. Elles se distinguent par de gros calibres, une bonne qualité gustative et une meilleure tenue que Burlat.

Cerises bicolores

La recherche variétale cerise cherche à trouver de nouvelles variétés précoces, résistantes à l'éclatement (gros défaut de Burlat) mais aussi à segmenter le marché avec des variétés bicolores. La cerise bicolore est un produit réellement différenciant. Elle a une image “terroir” rappelant le “jardin de la grand-mère”. En revanche, elle est encore mal connue par les consommateurs qui l'associent à tort à un produit acidulé manquant de maturité et de sucre. La principale variété commercialisée est Rainier. On peut aussi trouver Rosie et Cambrina. Vingt-cinq nouvelles variétés sont à l'étude, l'objectif étant à moyen terme de développer quatre à six autres références. Les fruits se caractérisent par un épiderme vermillon sur fond jaune et une chair rose, juteuse et sucrée. La période de commercialisation s'étend sur l'ensemble du mois de juin. Attention : cette variété est particu-lièrement sensible aux manipulations (c'est pourquoi, il est préférable de choisir de petits conditionnements : barquettes ou plateaux de 5 kg).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes