Aller au contenu principal

Cerises américaines
Les cerises du Northwest débarquent sur le marché de Rungis

Pour prolonger la saison des cerises, des actions promotionnelles seront organisées dès le 11 juillet et jusqu’au début du mois d’août dans les allées du marché de gros de Rungis.

Dès le 11 juillet et jusqu’au 8 août, les cerises américaines des Etats du Northwest débarqueront dans les allées du marché de Rungis. Des actions promotionnelles seront organisées chez près de 20 grossistes spécialisés dans l’ensemble des pavillons fruits et légumes du Min. Près de 5 000 prospectus promotionnels seront distribués aux entrées du marché de Rungis. Cette saison, la région du Northwest (Oregon, Utah, Iowa) prévoit une récolte en légère baisse, à 135 000 tonnes, dont le tiers en variété Burlat, les autres étant majoritairement de la Bing et Rainier. Une régression liée à une mauvaise pollinisation. La saison à l’exportation s’étalera aux alentours du 15 juillet jusqu’au 20 août, « cela permet de prolonger la saison des cerises en magasins en Europe. Certes le prix au kilo est élevé (aux alentours de 25 euros), mais c’est une niche de marché, avec des fruits de gros calibre et de très bonne qualité », explique George Smith en charge du marketing de la cerise américaine en Europe.

Sur le continent, les marchés principaux de la cerise américaine sont la Suisse, la Belgique, l’Italie et la France, sans compter le marché lucratif britannique, l’ensemble de ces marchés sont approvisionnés par mer principalement et non plus exclusivement par avion. « Grâce à un système de conservation sous atmosphère contrôlée dans chaque carton, nous pouvons exporter nos cerises par bateau en 21 jours vers la France, voire 19 jours pour le marché anglais. » L’an dernier une campagne promotionnelle avait été organisée de manière similaire à Rungis, mais comme les volumes étaient plus conséquents, des animations avaient également eu lieu dans les magasins de gros Metro, mais aussi dans les supermarchés Inno Montparnasse, ou encore les Monoprix Beaugrenelle, Passy, Issy-les-Moulineaux ainsi qu’à la Grande Epicerie de Paris, au Lafayette Gourmet et sur quelques marchés de rue. Le but affiché serait pour les producteurs américains d’atteindre 5 % du marché européen à saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes