Cerises américaines
Les cerises du Northwest débarquent sur le marché de Rungis
Pour prolonger la saison des cerises, des actions promotionnelles seront organisées dès le 11 juillet et jusqu’au début du mois d’août dans les allées du marché de gros de Rungis.
Dès le 11 juillet et jusqu’au 8 août, les cerises américaines des Etats du Northwest débarqueront dans les allées du marché de Rungis. Des actions promotionnelles seront organisées chez près de 20 grossistes spécialisés dans l’ensemble des pavillons fruits et légumes du Min. Près de 5 000 prospectus promotionnels seront distribués aux entrées du marché de Rungis. Cette saison, la région du Northwest (Oregon, Utah, Iowa) prévoit une récolte en légère baisse, à 135 000 tonnes, dont le tiers en variété Burlat, les autres étant majoritairement de la Bing et Rainier. Une régression liée à une mauvaise pollinisation. La saison à l’exportation s’étalera aux alentours du 15 juillet jusqu’au 20 août, « cela permet de prolonger la saison des cerises en magasins en Europe. Certes le prix au kilo est élevé (aux alentours de 25 euros), mais c’est une niche de marché, avec des fruits de gros calibre et de très bonne qualité », explique George Smith en charge du marketing de la cerise américaine en Europe.
Sur le continent, les marchés principaux de la cerise américaine sont la Suisse, la Belgique, l’Italie et la France, sans compter le marché lucratif britannique, l’ensemble de ces marchés sont approvisionnés par mer principalement et non plus exclusivement par avion. « Grâce à un système de conservation sous atmosphère contrôlée dans chaque carton, nous pouvons exporter nos cerises par bateau en 21 jours vers la France, voire 19 jours pour le marché anglais. » L’an dernier une campagne promotionnelle avait été organisée de manière similaire à Rungis, mais comme les volumes étaient plus conséquents, des animations avaient également eu lieu dans les magasins de gros Metro, mais aussi dans les supermarchés Inno Montparnasse, ou encore les Monoprix Beaugrenelle, Passy, Issy-les-Moulineaux ainsi qu’à la Grande Epicerie de Paris, au Lafayette Gourmet et sur quelques marchés de rue. Le but affiché serait pour les producteurs américains d’atteindre 5 % du marché européen à saison.