théâtralisation
Les cerises bicolores suscitent la curiosité
En juin les cerises seront au plus fort de leur campagne et pourront peser plus de 5 % du chiffre d’affaires. La réussite de la campagne de cerises se fera donc sur cette courte période de juin et les ventes de ce fruit plaisir pourront être dopées par une animation adéquate du rayon et quelques petites touches de théâtralisation. Le premier critère de réussite pour les cerises reste le produit : un assortiment complet pour susciter la curiosité avec des cerises bicolores, plusieurs niveaux de gamme et de calibre pour le choix et surtout une fraîcheur irréprochable feront déjà les trois quarts du travail. Pour aller chercher les ventes additionnelles et tirer le meilleur parti des achats d’impulsion, c’est vers le merchandising et la mise en scène qu’il faudra vous tourner. Réserver tout d’abord la meilleure place à l’offre cerises afin de les rendre incontournables, proposer et organiser des dégustations pour comparer les différentes variétés. Ne pas oublier les barquettes de fruits pré-pesées ou à prix unique pour faciliter les achats et limiter les manipulations. Enfin pour couronner le tout, et si le magasin le permet, créer l’événement par la théâtralisation en utilisant les bonnes recettes du succès : brouette en bois, branche d’arbre “reconstituée” avec des paires de cerises et leurs feuilles, panier de fruits avec faux fond pour simuler l’abondance… Il y a peu de produits plus sensibles que les cerises à ce type de mise en avant et ceux qui ont déjà participé à un concours d’étalage de juin en ont souvent eu la preuve ! En point de vente, quel que soit le produit ou le type de magasin, une règle demeure immuable : pour acheter un produit il doit être vu par un maximum de consommateurs.