Aller au contenu principal

Bonnes pratiques
Les centres de conditionnement vont se doter d’un référentiel spécifique

Les conditionneurs en pommes de terre veulent valoriser leur savoir-faire auprès de leur clientèle distributeurs et grossistes et optimiser leur organisation.

Le conditionneur est un élément important de la filière pomme de terre. C’est pourquoi à l’initiative de Fedepom et avec l’appui du CNIPT, un groupe de travail “planche” depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques à destination des centres de conditionnement. D’abord restreint à son lancement en 2008, ce groupe a été élargi en juin de l’année suivante. Il se compose de représentants d’entreprises de conditionnement mais également de la distribution. L’objectif est de définir de façon consensuelle un référentiel reconnu de la filière pour le métier de conditionneur, au travers d’un partage et d’une mutualisation de bonnes pratiques. Contribuant à optimiser l’organisation, il doit aider les centres de conditionnement à faire reconnaître leur savoir-faire, condition sine qua non pour permettre de valoriser cette reconnaissance auprès des principaux clients que sont les distributeurs et les grossistes. Loin de s’opposer aux standards déjà existants, il peut se suffire à lui-même ou être vu comme un outil complémentaire permettant d’éclairer des exigences d’autres dispositifs. Il vient ainsi renforcer l’arsenal de certification. Volontairement pragmatique et pratique, il va plus loin que certains standards centrés sur la qualité produit et la sécurité des aliments, en couvrant aussi la sécurité, la santé des personnes et l’environnement. Ce référentiel ainsi que les règles d’audit qui l’accompagnent seront publiés en juin.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes