Aller au contenu principal

Bonnes pratiques
Les centres de conditionnement vont se doter d’un référentiel spécifique

Les conditionneurs en pommes de terre veulent valoriser leur savoir-faire auprès de leur clientèle distributeurs et grossistes et optimiser leur organisation.

Le conditionneur est un élément important de la filière pomme de terre. C’est pourquoi à l’initiative de Fedepom et avec l’appui du CNIPT, un groupe de travail “planche” depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques à destination des centres de conditionnement. D’abord restreint à son lancement en 2008, ce groupe a été élargi en juin de l’année suivante. Il se compose de représentants d’entreprises de conditionnement mais également de la distribution. L’objectif est de définir de façon consensuelle un référentiel reconnu de la filière pour le métier de conditionneur, au travers d’un partage et d’une mutualisation de bonnes pratiques. Contribuant à optimiser l’organisation, il doit aider les centres de conditionnement à faire reconnaître leur savoir-faire, condition sine qua non pour permettre de valoriser cette reconnaissance auprès des principaux clients que sont les distributeurs et les grossistes. Loin de s’opposer aux standards déjà existants, il peut se suffire à lui-même ou être vu comme un outil complémentaire permettant d’éclairer des exigences d’autres dispositifs. Il vient ainsi renforcer l’arsenal de certification. Volontairement pragmatique et pratique, il va plus loin que certains standards centrés sur la qualité produit et la sécurité des aliments, en couvrant aussi la sécurité, la santé des personnes et l’environnement. Ce référentiel ainsi que les règles d’audit qui l’accompagnent seront publiés en juin.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes