Aller au contenu principal

Bonnes pratiques
Les centres de conditionnement vont se doter d’un référentiel spécifique

Les conditionneurs en pommes de terre veulent valoriser leur savoir-faire auprès de leur clientèle distributeurs et grossistes et optimiser leur organisation.

Le conditionneur est un élément important de la filière pomme de terre. C’est pourquoi à l’initiative de Fedepom et avec l’appui du CNIPT, un groupe de travail “planche” depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques à destination des centres de conditionnement. D’abord restreint à son lancement en 2008, ce groupe a été élargi en juin de l’année suivante. Il se compose de représentants d’entreprises de conditionnement mais également de la distribution. L’objectif est de définir de façon consensuelle un référentiel reconnu de la filière pour le métier de conditionneur, au travers d’un partage et d’une mutualisation de bonnes pratiques. Contribuant à optimiser l’organisation, il doit aider les centres de conditionnement à faire reconnaître leur savoir-faire, condition sine qua non pour permettre de valoriser cette reconnaissance auprès des principaux clients que sont les distributeurs et les grossistes. Loin de s’opposer aux standards déjà existants, il peut se suffire à lui-même ou être vu comme un outil complémentaire permettant d’éclairer des exigences d’autres dispositifs. Il vient ainsi renforcer l’arsenal de certification. Volontairement pragmatique et pratique, il va plus loin que certains standards centrés sur la qualité produit et la sécurité des aliments, en couvrant aussi la sécurité, la santé des personnes et l’environnement. Ce référentiel ainsi que les règles d’audit qui l’accompagnent seront publiés en juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes