Aller au contenu principal

Bonnes pratiques
Les centres de conditionnement vont se doter d’un référentiel spécifique

Les conditionneurs en pommes de terre veulent valoriser leur savoir-faire auprès de leur clientèle distributeurs et grossistes et optimiser leur organisation.

Le conditionneur est un élément important de la filière pomme de terre. C’est pourquoi à l’initiative de Fedepom et avec l’appui du CNIPT, un groupe de travail “planche” depuis plusieurs mois sur l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques à destination des centres de conditionnement. D’abord restreint à son lancement en 2008, ce groupe a été élargi en juin de l’année suivante. Il se compose de représentants d’entreprises de conditionnement mais également de la distribution. L’objectif est de définir de façon consensuelle un référentiel reconnu de la filière pour le métier de conditionneur, au travers d’un partage et d’une mutualisation de bonnes pratiques. Contribuant à optimiser l’organisation, il doit aider les centres de conditionnement à faire reconnaître leur savoir-faire, condition sine qua non pour permettre de valoriser cette reconnaissance auprès des principaux clients que sont les distributeurs et les grossistes. Loin de s’opposer aux standards déjà existants, il peut se suffire à lui-même ou être vu comme un outil complémentaire permettant d’éclairer des exigences d’autres dispositifs. Il vient ainsi renforcer l’arsenal de certification. Volontairement pragmatique et pratique, il va plus loin que certains standards centrés sur la qualité produit et la sécurité des aliments, en couvrant aussi la sécurité, la santé des personnes et l’environnement. Ce référentiel ainsi que les règles d’audit qui l’accompagnent seront publiés en juin.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes