Aller au contenu principal

Loi Chatel
Les Cash & Carry ne sont pas exclus du SRP grossiste

La déception doit être certainement très grande dans les rangs des grossistes alimentaires. La Commission paritaire mixte (CPM) sur le projet de loi « pour le développement de la concurrence au service des consommateurs »défendu par Luc Chatel, n’a finalement pas retenu l’amendement visant à exclure les libres-services de gros de la dérogation réservé aux grossistes sur le calcul du Seuil de revente à perte (SRP). Cet amendement avait été présenté par le sénateur Michel Houel et retenu par la Haute Assemblée. Durant les débats dans l’hémicycle, bien qu’approuvant la procédure d’urgence, Patrick Ollier, vice-président de la CMP, s’était « quelque peu étonné de voir des amendements qui n’auraient jamais dû apparaître de cette façon […]. Nous avons mal vécu cet épisode. » L’Assemblée revient donc au texte de 2005, fixant à 0,9 le coefficient de SRP pour tous les grossistes. D’autres dispositions touchant l’activité ont été prises par la Commission. Ainsi, la réintégration de la totalité des marges arrière dans le calcul des SRP a été validée. De plus, les marges arrière rémunérant la coopération commerciale ne sont pas supprimées en tant que telles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes