Aller au contenu principal

Banane
Les Canaries s’exportent dans les Biocoop français

Les magasins français du réseau Biocoop mettent en rayon des bananes bio "Origine Europe". Il s'agit de Cavendish des Canaries d'Europlátano.

© Julia Commandeur - FLD

Après avoir consolidé sa position sur le marché suisse, l’entreprise Europlátano -bananes des Canaries- se tourne vers le marché français, via un partenariat avec Biocoop. Après des tests concluants depuis novembre, le projet a été consolidé au cours de la première semaine de 2018, en raison « de la bonne réception du produit et du doublement de volume », indique Europlátano. Les bananes, Cavendish, sont bio et IGP. Elles arrivent par bateau à Barcelone, puis sont transportées à Perpignan d’où elles sont dispatchées vers les plateformes Biocoop.

Biocoop souhaitait « créer une filière de bananes bio européennes garantissant des produits de qualité, en quantité suffisante », souligne Geoffroy Viaud, responsable filière végétale chez Biocoop. Car l’offre Biocoop existe déjà pour la banane, mais avec des origines lointaines : Pérou, Ghana, Equateur, République Dominicaine. Outre l’aspect écologique, « cette diversification de l’offre en bananes bio permet au réseau de se prémunir contre tout risque sanitaire et climatique et répondre à la demande croissante des consommateurs ».

Europlátano est un groupement de petits producteurs de bananes canariennes, comptant 5 sites de conditionnement et 778 producteurs, dont 46 installés en bio (localisés sur Tenerife et La Palma). L'expansion continue sur le marché européen a permis à Europlátano d'atteindre 58 000 t de volume de vente l’année dernière. « Un chiffre qui devrait être dépassé en 2018 grâce à de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients, tels que Biocoop, souligne Europlátano. Les efforts déployés par l'ensemble de l'organisation pour promouvoir la qualité du produit dans les conditions de marché difficiles nous permettent de mieux nous positionner aux yeux d'un consommateur de plus en plus exigeant et soucieux des choix alimentaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes