Aller au contenu principal

Produits d’import
Les calendriers de campagne à l’import sont déphasés par le climat

Les campagnes ont deux à trois semaines d’avance au Maroc. En Amérique du Sud, elles en ont autant de retard.

Au Chili, les grévistes ont bloqué le Port de San Antonio cinq jours. Des équipes de cueilleurs ont cessé le travail. Le retard de la saison atteint déjà deux bonnes semaines. Et, de fortes pluies ont touché les régions centrales. En raisin, le Chili est devenu dominant en variétés sans pépins. En mai, on prévoit une nette progression de l’offre en provenance d’Inde et d’Egypte. Les tonnages pourraient atteindre 40 000 t par pays. Les coûts de production sont inférieurs à ceux du Chili. En poire, la mise en marché de William’s a lieu dans de bonnes conditions. En Packham’s d’Afrique du Sud, elle est à peine engagée sur un marché aéré. Les dates de récolte sont normales en Forelle leur vente débutant dès la fin du mois. L’offre en provenance du Chili va décoller. L’an passé, les ventes ont atteint 100 000 cartons en Europe. Beurré Hardy se valorise, de même que Comice. L’offre de cette dernière progresse au Chili et sera sur le marché d’ici quelques jours. L’an passé, il s’en est commercialisé 94 000 cartons en Europe. La pleine saison de la prune Lætitia et Sungold se prolonge. En Lætitia, les prix sont les plus attractifs. En pomme Gala, l’hémisphère Sud est bien présent avec un excédent en petit calibre. Le déficit de récolte se confirme en Afrique du Sud. Au 1er mars, les stocks UE des principaux pays étaient sous le niveau de l’an passé : -1 % à 1,93 Mt. En février, le rythme de déstockage est supérieur de 15 % à 2007. Il ne reste que 140 000 t de stock en Pologne contre 200 000 t l’an passé.

Au Maroc, il a encore fait très chaud, les campagnes ont deux à trois semaines d’avance. Le melon est en pleine saison à Dakhla et Agadir. A Marrakech, la récolte a débuté sous abri. La campagne sera plus étalée que ces dernières années. Mai sera moins chargé. En Murcie (Espagne), la récolte ne débuterait qu’à la fin mai. Les surfaces seraient stables au Maroc, tant en variétés vertes que jaunissantes. Elles sont en légère baisse en Andalousie au profit des céréales et du coton.

En fraise, l’avance du Maroc devrait permettre à l’Espagne de reprendre des couleurs. Mais le marché est encore difficile pour la semaine de Pâques. La campagne deux semaines d’avance en Espagne.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes