Aller au contenu principal

Produits d’import
Les calendriers de campagne à l’import sont déphasés par le climat

Les campagnes ont deux à trois semaines d’avance au Maroc. En Amérique du Sud, elles en ont autant de retard.

Au Chili, les grévistes ont bloqué le Port de San Antonio cinq jours. Des équipes de cueilleurs ont cessé le travail. Le retard de la saison atteint déjà deux bonnes semaines. Et, de fortes pluies ont touché les régions centrales. En raisin, le Chili est devenu dominant en variétés sans pépins. En mai, on prévoit une nette progression de l’offre en provenance d’Inde et d’Egypte. Les tonnages pourraient atteindre 40 000 t par pays. Les coûts de production sont inférieurs à ceux du Chili. En poire, la mise en marché de William’s a lieu dans de bonnes conditions. En Packham’s d’Afrique du Sud, elle est à peine engagée sur un marché aéré. Les dates de récolte sont normales en Forelle leur vente débutant dès la fin du mois. L’offre en provenance du Chili va décoller. L’an passé, les ventes ont atteint 100 000 cartons en Europe. Beurré Hardy se valorise, de même que Comice. L’offre de cette dernière progresse au Chili et sera sur le marché d’ici quelques jours. L’an passé, il s’en est commercialisé 94 000 cartons en Europe. La pleine saison de la prune Lætitia et Sungold se prolonge. En Lætitia, les prix sont les plus attractifs. En pomme Gala, l’hémisphère Sud est bien présent avec un excédent en petit calibre. Le déficit de récolte se confirme en Afrique du Sud. Au 1er mars, les stocks UE des principaux pays étaient sous le niveau de l’an passé : -1 % à 1,93 Mt. En février, le rythme de déstockage est supérieur de 15 % à 2007. Il ne reste que 140 000 t de stock en Pologne contre 200 000 t l’an passé.

Au Maroc, il a encore fait très chaud, les campagnes ont deux à trois semaines d’avance. Le melon est en pleine saison à Dakhla et Agadir. A Marrakech, la récolte a débuté sous abri. La campagne sera plus étalée que ces dernières années. Mai sera moins chargé. En Murcie (Espagne), la récolte ne débuterait qu’à la fin mai. Les surfaces seraient stables au Maroc, tant en variétés vertes que jaunissantes. Elles sont en légère baisse en Andalousie au profit des céréales et du coton.

En fraise, l’avance du Maroc devrait permettre à l’Espagne de reprendre des couleurs. Mais le marché est encore difficile pour la semaine de Pâques. La campagne deux semaines d’avance en Espagne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes