Aller au contenu principal

Pomme de terre - Plants
Les Bretons jouent et gagnent à l’extérieur

Plus de la moitié de la production bretonne de plants de pommes de terre est commercialisée hors de France. Une performance à mettre au crédit de l’ensemble de la filière qui rassemble 312 planteurs.

Vieille région de production de plants de pommes de terre, à la tête du tiers de la production nationale derrière la région Nord, la Bretagne a consolidé ses positions à l’exportation sur la dernière campagne 2008-2009. 55 % de sa production totale (124 900 t) a été vendu hors de France, principalement vers cinq pays : Tunisie (10 200 t), Algérie (9 600 t), Espagne (9 200 t), Egypte (8 200 t) et Jordanie (2 600 t). Les six collecteurs-expéditeurs qui passent des contrats avec les 312 producteurs bretons ont vendu les plants de pommes de terre dans quarante-huit pays : dix-huit en absorbent plus de 1 000 t par an.
« C’est la seconde campagne consécutive que la filière bretonne de plants de pommes de terre termine aux alentours de 70 000 tonnes à l’export », souligne Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants, structure de conseil et de suivi technique aux 312 planteurs, qui tenait son assemblée générale à la mi-janvier dans le Finistère. Auparavant la Bretagne n’exportait guère plus de 57 000 t de plants de pommes de terre par an. Ces performances sont évidemment à mettre au crédit de l’ensemble de la filière. Et avant tout au dynamisme de ses deux obtenteurs, Germicopa, l’inventeur de la pomme de terre Charlotte (en 1981), première variété européenne à chair ferme et Bretagne Plants.

Sauvegarder les variétés protégées
Pendant l’assemblée générale, plusieurs intervenants ont souligné l’importance des variétés protégées (70 % de la production en Bretagne, 60 % des exportations). Partout dans le monde, les acheteurs veulent se distinguer de leurs concurrents en commercialisant dans leur pays une ou plusieurs variétés dont ils ont l’exclusivité, que ce soit en frais, en fécule, en chips ou en frite. La consommation progresse et exige de nouveaux moyens de production dans les pays producteurs de plants. La Bretagne favorise les installations depuis deux ans, dans une filière qui crée de la richesse, sauf sur la dernière campagne où les prix ont baissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes