Pomme de terre - Plants
Les Bretons jouent et gagnent à l’extérieur
Plus de la moitié de la production bretonne de plants de pommes de terre est commercialisée hors de France. Une performance à mettre au crédit de l’ensemble de la filière qui rassemble 312 planteurs.
Vieille région de production de plants de pommes de terre, à la tête du tiers de la production nationale derrière la région Nord, la Bretagne a consolidé ses positions à l’exportation sur la dernière campagne 2008-2009. 55 % de sa production totale (124 900 t) a été vendu hors de France, principalement vers cinq pays : Tunisie (10 200 t), Algérie (9 600 t), Espagne (9 200 t), Egypte (8 200 t) et Jordanie (2 600 t). Les six collecteurs-expéditeurs qui passent des contrats avec les 312 producteurs bretons ont vendu les plants de pommes de terre dans quarante-huit pays : dix-huit en absorbent plus de 1 000 t par an.
« C’est la seconde campagne consécutive que la filière bretonne de plants de pommes de terre termine aux alentours de 70 000 tonnes à l’export », souligne Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants, structure de conseil et de suivi technique aux 312 planteurs, qui tenait son assemblée générale à la mi-janvier dans le Finistère. Auparavant la Bretagne n’exportait guère plus de 57 000 t de plants de pommes de terre par an. Ces performances sont évidemment à mettre au crédit de l’ensemble de la filière. Et avant tout au dynamisme de ses deux obtenteurs, Germicopa, l’inventeur de la pomme de terre Charlotte (en 1981), première variété européenne à chair ferme et Bretagne Plants.
Sauvegarder les variétés protégées
Pendant l’assemblée générale, plusieurs intervenants ont souligné l’importance des variétés protégées (70 % de la production en Bretagne, 60 % des exportations). Partout dans le monde, les acheteurs veulent se distinguer de leurs concurrents en commercialisant dans leur pays une ou plusieurs variétés dont ils ont l’exclusivité, que ce soit en frais, en fécule, en chips ou en frite. La consommation progresse et exige de nouveaux moyens de production dans les pays producteurs de plants. La Bretagne favorise les installations depuis deux ans, dans une filière qui crée de la richesse, sauf sur la dernière campagne où les prix ont baissé.