Aller au contenu principal

Pomme de terre - Plants
Les Bretons jouent et gagnent à l’extérieur

Plus de la moitié de la production bretonne de plants de pommes de terre est commercialisée hors de France. Une performance à mettre au crédit de l’ensemble de la filière qui rassemble 312 planteurs.

Vieille région de production de plants de pommes de terre, à la tête du tiers de la production nationale derrière la région Nord, la Bretagne a consolidé ses positions à l’exportation sur la dernière campagne 2008-2009. 55 % de sa production totale (124 900 t) a été vendu hors de France, principalement vers cinq pays : Tunisie (10 200 t), Algérie (9 600 t), Espagne (9 200 t), Egypte (8 200 t) et Jordanie (2 600 t). Les six collecteurs-expéditeurs qui passent des contrats avec les 312 producteurs bretons ont vendu les plants de pommes de terre dans quarante-huit pays : dix-huit en absorbent plus de 1 000 t par an.
« C’est la seconde campagne consécutive que la filière bretonne de plants de pommes de terre termine aux alentours de 70 000 tonnes à l’export », souligne Emmanuel Guillery, directeur de Bretagne Plants, structure de conseil et de suivi technique aux 312 planteurs, qui tenait son assemblée générale à la mi-janvier dans le Finistère. Auparavant la Bretagne n’exportait guère plus de 57 000 t de plants de pommes de terre par an. Ces performances sont évidemment à mettre au crédit de l’ensemble de la filière. Et avant tout au dynamisme de ses deux obtenteurs, Germicopa, l’inventeur de la pomme de terre Charlotte (en 1981), première variété européenne à chair ferme et Bretagne Plants.

Sauvegarder les variétés protégées
Pendant l’assemblée générale, plusieurs intervenants ont souligné l’importance des variétés protégées (70 % de la production en Bretagne, 60 % des exportations). Partout dans le monde, les acheteurs veulent se distinguer de leurs concurrents en commercialisant dans leur pays une ou plusieurs variétés dont ils ont l’exclusivité, que ce soit en frais, en fécule, en chips ou en frite. La consommation progresse et exige de nouveaux moyens de production dans les pays producteurs de plants. La Bretagne favorise les installations depuis deux ans, dans une filière qui crée de la richesse, sauf sur la dernière campagne où les prix ont baissé.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes