Les Bretons déçus par le ministère
La délégation bretonne qui s’est rendue vendredi matin au ministère de l’Agriculture est sortie déçue de cette rencontre, et le mot est faible. Les représentants des producteurs bretons étaient reçus par Marion Zalay, conseillère technique d’Hervé Gaymard, qui était accompagnée de Bruno Hot, directeur de la DPEI et par Philippe de Guesnin, directeur de l’Oniflhor. Ils souhaitaient faire part au ministre de la situation grave dans laquelle était plongée les producteurs de choux-fleurs en particulier, et de légumes en général.
100 millions d’euros de manque à gagner
Selon des chiffres calculés par la Chambre d’Agriculture du Finistère, les crises de la tomate et du chou-fleur coûteront cette année 100 millions d’euros de revenus aux 3 800 exploitations concernées. Et l’annulation, par la Commission, du projet de gestion de crise à la fin du mois d’octobre (lire Fld hebdo du 2 novembre) n’est venue qu’ajouter colère et désarroi chez les producteurs. C’est ce message que les délégués ont souhaité porter au ministre.
En réponse, il leur a été dit que le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a écrit au président de la Commission européenne, pour lui demander de revoir la position prise par la Commission sur ce dossier. Les représentants du ministre ont fait savoir que dans le cas contraire, la France serait prête à reprendre ce projet à son compte et à le mettre en place rapidement, à condition toutefois d’obtenir le feu vert de Bruxelles. Bref, les Bretons sont rentrés dans leur région avec beaucoup plus de questions que de réponses..