Aller au contenu principal

Les Bretons déçus par le ministère

La délégation bretonne qui s’est rendue vendredi matin au ministère de l’Agriculture est sortie déçue de cette rencontre, et le mot est faible. Les représentants des producteurs bretons étaient reçus par Marion Zalay, conseillère technique d’Hervé Gaymard, qui était accompagnée de Bruno Hot, directeur de la DPEI et par Philippe de Guesnin, directeur de l’Oniflhor. Ils souhaitaient faire part au ministre de la situation grave dans laquelle était plongée les producteurs de choux-fleurs en particulier, et de légumes en général.

100 millions d’euros de manque à gagner

Selon des chiffres calculés par la Chambre d’Agriculture du Finistère, les crises de la tomate et du chou-fleur coûteront cette année 100 millions d’euros de revenus aux 3 800 exploitations concernées. Et l’annulation, par la Commission, du projet de gestion de crise à la fin du mois d’octobre (lire Fld hebdo du 2 novembre) n’est venue qu’ajouter colère et désarroi chez les producteurs. C’est ce message que les délégués ont souhaité porter au ministre.

En réponse, il leur a été dit que le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a écrit au président de la Commission européenne, pour lui demander de revoir la position prise par la Commission sur ce dossier. Les représentants du ministre ont fait savoir que dans le cas contraire, la France serait prête à reprendre ce projet à son compte et à le mettre en place rapidement, à condition toutefois d’obtenir le feu vert de Bruxelles. Bref, les Bretons sont rentrés dans leur région avec beaucoup plus de questions que de réponses..

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes