Aller au contenu principal

Les Bretons déçus par le ministère

La délégation bretonne qui s’est rendue vendredi matin au ministère de l’Agriculture est sortie déçue de cette rencontre, et le mot est faible. Les représentants des producteurs bretons étaient reçus par Marion Zalay, conseillère technique d’Hervé Gaymard, qui était accompagnée de Bruno Hot, directeur de la DPEI et par Philippe de Guesnin, directeur de l’Oniflhor. Ils souhaitaient faire part au ministre de la situation grave dans laquelle était plongée les producteurs de choux-fleurs en particulier, et de légumes en général.

100 millions d’euros de manque à gagner

Selon des chiffres calculés par la Chambre d’Agriculture du Finistère, les crises de la tomate et du chou-fleur coûteront cette année 100 millions d’euros de revenus aux 3 800 exploitations concernées. Et l’annulation, par la Commission, du projet de gestion de crise à la fin du mois d’octobre (lire Fld hebdo du 2 novembre) n’est venue qu’ajouter colère et désarroi chez les producteurs. C’est ce message que les délégués ont souhaité porter au ministre.

En réponse, il leur a été dit que le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a écrit au président de la Commission européenne, pour lui demander de revoir la position prise par la Commission sur ce dossier. Les représentants du ministre ont fait savoir que dans le cas contraire, la France serait prête à reprendre ce projet à son compte et à le mettre en place rapidement, à condition toutefois d’obtenir le feu vert de Bruxelles. Bref, les Bretons sont rentrés dans leur région avec beaucoup plus de questions que de réponses..

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes