Aller au contenu principal

Les Bretons déçus par le ministère

La délégation bretonne qui s’est rendue vendredi matin au ministère de l’Agriculture est sortie déçue de cette rencontre, et le mot est faible. Les représentants des producteurs bretons étaient reçus par Marion Zalay, conseillère technique d’Hervé Gaymard, qui était accompagnée de Bruno Hot, directeur de la DPEI et par Philippe de Guesnin, directeur de l’Oniflhor. Ils souhaitaient faire part au ministre de la situation grave dans laquelle était plongée les producteurs de choux-fleurs en particulier, et de légumes en général.

100 millions d’euros de manque à gagner

Selon des chiffres calculés par la Chambre d’Agriculture du Finistère, les crises de la tomate et du chou-fleur coûteront cette année 100 millions d’euros de revenus aux 3 800 exploitations concernées. Et l’annulation, par la Commission, du projet de gestion de crise à la fin du mois d’octobre (lire Fld hebdo du 2 novembre) n’est venue qu’ajouter colère et désarroi chez les producteurs. C’est ce message que les délégués ont souhaité porter au ministre.

En réponse, il leur a été dit que le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin a écrit au président de la Commission européenne, pour lui demander de revoir la position prise par la Commission sur ce dossier. Les représentants du ministre ont fait savoir que dans le cas contraire, la France serait prête à reprendre ce projet à son compte et à le mettre en place rapidement, à condition toutefois d’obtenir le feu vert de Bruxelles. Bref, les Bretons sont rentrés dans leur région avec beaucoup plus de questions que de réponses..

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes