Aller au contenu principal

Les Bouches du Rhône réunissent les Etats généraux des f&l

L’agriculture des Bouches du Rhône – premier département français producteur de tomates, laitues, courgettes, concombres et poires- paie chèrement les crises estivales. Les mesures annoncées par Hervé Gaymard en octobre, représentent 1,4 ME pour ce département où les pertes sont estimées à 100 ME. Pour évoquer la situation, le FDSEA 13 avait organisé, la semaine dernière, les premiers Etats Généraux des fruits et légumes.

L’idée était d’évaluer les pistes et de les retravailler ultérieurement pour préparer l’avenir des F&L dans ce département et plus largement en Provence. Mais l’invitation, en dépit de la qualité du “plateau” (Pierre Banc, Angélique Delahaye, Laurent Favel) n’a pas eu le succès escompté : une centaine de personnes assistait aux débats, signe selon les organisateurs du “découragement des agriculteurs”. Démobilisation liée à “une crise indiscutable de l’agriculture, qui a atteint un seuil critique, selon les termes du Préfet de Région Christian Frémont. Mais une crise qui peut se reproduire si rien n’est fait pour sortir des remèdes conjoncturels, et trouver des moyens structurels.”

Parmi ces remèdes, le préfet propose “la mise en place d’un mécanisme de gestion de crise économique entre les Pouvoirs Publics et la production. Cet instrument permettrait en tout premier lieu de distinguer les crises européennes, négociables avec Bruxelles, et les crises locales sur lesquelles le Gouvernement peut intervenir. ça n’a jamais été fait et pourrait permettre d’aller plus loin dans la stratégie d’action.” Pour sa part, Angélique Delahaye a pointé du doigt “le manque de cohésion professionnelle. On trouve des solutions ponctuelles et locales, filière par filière, mais on a jamais trouvé les solutions dont on avait besoin. Il est urgent qu’un mécanisme d’anticipation soit mis en place, avant que l’amnésie ne frappe les producteurs plongés dans la routine, car la FNPL ne pourra accepter une nouvelles année comme 2004.” Pour Pierre Banc, il convient de “redonner son sens à l’action collective. Mais il est évident que nous ne nous en sortiront pas seuls, sans le soutien des Pouvoirs Publics et de la société, nationale voire internationale.” Pour conclure la journée, André Boulard, président de la chambre régionale d’Agriculture a proposé une série de motions (mesures financières d’urgence, modification de l’OCM ; compensation des distorsions de concurrence, etc.), remises au Préfet de Région, chargé de les transmettre à Paris.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes