Consommation
Les bons codes pour dialoguer avec le consommateur
Interfel a donné quelques pistes de travail aux Créatives de Végéconso pour mieux appréhender la clientèle en f&l. L'interprofession travaille notamment sur un langage commun et approprié.
Interfel a donné quelques pistes de travail aux Créatives de Végéconso pour mieux appréhender la clientèle en f&l. L'interprofession travaille notamment sur un langage commun et approprié.
Le 21 juin à Angers, Valérie Sené, directrice marketing et communication d'Interfel, a participé aux Créatives de Végéconso, organisées par Végépolys et l'Esa d'Angers, l'occasion de donner de nouvelles pistes de communication. « Face à plusieurs signes de faiblesses que nous observons, assure-t-elle, les actions que l'interprofession mène depuis 2011 auprès des consommateurs ne semblent plus suffi-santes. Il devient nécessaire de mieux comprendre leur comportement, de construire des valeurs communes et de faire évoluer notre communication. »
Selon les projections d'Interfel, les importations devraient dépasser la production française après 2024.
Les données sont désormais connues. Le pourcentage des “fans” de f&l s'érode. L'inquiétude face aux produits phytos devient la première source d'inquiétude. Enfin, l'appro-visionnement local inspire plus de confiance mais la production française est menacée. Selon les projections d'Interfel à partir des sources douanières, les importations vont dépasser la production française après 2024. De nombreuses études le montrent. Le consommateur veut se faire plaisir, être rassuré tout en actionnant sa fibre citoyenne. La co-construction de valeurs doit en tenir compte. Toutes les parties prenantes de la filière doivent s'impliquer. « Au producteur de communiquer sur la conduite de ses cultures et uniquement sur son travail, affirme-t-elle, à l'Etat de le faire sur la réglementation et aux scientifiques de vulgariser leurs expérimentations. » Mais communiquer suppose un langage commun. Interfel travaille depuis plusieurs années sur l'Acadé-mie des mots. « Ce projet va permettre aux professionnels comme aux consommateurs, affirme-t-elle, de s'approprier un langage commun à même de décrire, de façon distinctive et identitaire, l'incomparable richesse de valeur et de contenu des f&l frais. » Une partie des résultats seront présentés lors des 40 ans d'Interfel en octobre. Exemple : évoquer la “cueille” chez un professionnel plutôt que la “cueillette”, cette dernière évoquant le mode de subsistance de sociétés qui ne pratiquent pas l'agriculture. Avec ce nouveau levier, Interfel va continuer sa stratégie de conquête des enfants en activant la transmission transgénérationnelle.