Aller au contenu principal

Consommation
Les bons codes pour dialoguer avec le consommateur

Interfel a donné quelques pistes de travail aux Créatives de Végéconso pour mieux appréhender la clientèle en f&l. L'interprofession travaille notamment sur un langage commun et approprié.

 Le 21 juin à Angers, Valérie Sené, directrice marketing et communication d'Interfel, a participé aux Créatives de Végéconso, organisées par Végépolys et l'Esa d'Angers, l'occasion de donner de nouvelles pistes de communication. « Face à plusieurs signes de faiblesses que nous observons, assure-t-elle, les actions que l'interprofession mène depuis 2011 auprès des consommateurs ne semblent plus suffi-santes. Il devient nécessaire de mieux comprendre leur comportement, de construire des valeurs communes et de faire évoluer notre communication. »

Selon les projections d'Interfel, les importations devraient dépasser la production française après 2024.

Les données sont désormais connues. Le pourcentage des “fans” de f&l s'érode. L'inquiétude face aux produits phytos devient la première source d'inquiétude. Enfin, l'appro-visionnement local inspire plus de confiance mais la production française est menacée. Selon les projections d'Interfel à partir des sources douanières, les importations vont dépasser la production française après 2024. De nombreuses études le montrent. Le consommateur veut se faire plaisir, être rassuré tout en actionnant sa fibre citoyenne. La co-construction de valeurs doit en tenir compte. Toutes les parties prenantes de la filière doivent s'impliquer. « Au producteur de communiquer sur la conduite de ses cultures et uniquement sur son travail, affirme-t-elle, à l'Etat de le faire sur la réglementation et aux scientifiques de vulgariser leurs expérimentations. » Mais communiquer suppose un langage commun. Interfel travaille depuis plusieurs années sur l'Acadé-mie des mots. « Ce projet va permettre aux professionnels comme aux consommateurs, affirme-t-elle, de s'approprier un langage commun à même de décrire, de façon distinctive et identitaire, l'incomparable richesse de valeur et de contenu des f&l frais. » Une partie des résultats seront présentés lors des 40 ans d'Interfel en octobre. Exemple : évoquer la “cueille” chez un professionnel plutôt que la “cueillette”, cette dernière évoquant le mode de subsistance de sociétés qui ne pratiquent pas l'agriculture. Avec ce nouveau levier, Interfel va continuer sa stratégie de conquête des enfants en activant la transmission transgénérationnelle. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes