Aller au contenu principal

Consommation
Les bons codes pour dialoguer avec le consommateur

Interfel a donné quelques pistes de travail aux Créatives de Végéconso pour mieux appréhender la clientèle en f&l. L'interprofession travaille notamment sur un langage commun et approprié.

 Le 21 juin à Angers, Valérie Sené, directrice marketing et communication d'Interfel, a participé aux Créatives de Végéconso, organisées par Végépolys et l'Esa d'Angers, l'occasion de donner de nouvelles pistes de communication. « Face à plusieurs signes de faiblesses que nous observons, assure-t-elle, les actions que l'interprofession mène depuis 2011 auprès des consommateurs ne semblent plus suffi-santes. Il devient nécessaire de mieux comprendre leur comportement, de construire des valeurs communes et de faire évoluer notre communication. »

Selon les projections d'Interfel, les importations devraient dépasser la production française après 2024.

Les données sont désormais connues. Le pourcentage des “fans” de f&l s'érode. L'inquiétude face aux produits phytos devient la première source d'inquiétude. Enfin, l'appro-visionnement local inspire plus de confiance mais la production française est menacée. Selon les projections d'Interfel à partir des sources douanières, les importations vont dépasser la production française après 2024. De nombreuses études le montrent. Le consommateur veut se faire plaisir, être rassuré tout en actionnant sa fibre citoyenne. La co-construction de valeurs doit en tenir compte. Toutes les parties prenantes de la filière doivent s'impliquer. « Au producteur de communiquer sur la conduite de ses cultures et uniquement sur son travail, affirme-t-elle, à l'Etat de le faire sur la réglementation et aux scientifiques de vulgariser leurs expérimentations. » Mais communiquer suppose un langage commun. Interfel travaille depuis plusieurs années sur l'Acadé-mie des mots. « Ce projet va permettre aux professionnels comme aux consommateurs, affirme-t-elle, de s'approprier un langage commun à même de décrire, de façon distinctive et identitaire, l'incomparable richesse de valeur et de contenu des f&l frais. » Une partie des résultats seront présentés lors des 40 ans d'Interfel en octobre. Exemple : évoquer la “cueille” chez un professionnel plutôt que la “cueillette”, cette dernière évoquant le mode de subsistance de sociétés qui ne pratiquent pas l'agriculture. Avec ce nouveau levier, Interfel va continuer sa stratégie de conquête des enfants en activant la transmission transgénérationnelle. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes