Aller au contenu principal

Consommation
Les bons codes pour dialoguer avec le consommateur

Interfel a donné quelques pistes de travail aux Créatives de Végéconso pour mieux appréhender la clientèle en f&l. L'interprofession travaille notamment sur un langage commun et approprié.

 Le 21 juin à Angers, Valérie Sené, directrice marketing et communication d'Interfel, a participé aux Créatives de Végéconso, organisées par Végépolys et l'Esa d'Angers, l'occasion de donner de nouvelles pistes de communication. « Face à plusieurs signes de faiblesses que nous observons, assure-t-elle, les actions que l'interprofession mène depuis 2011 auprès des consommateurs ne semblent plus suffi-santes. Il devient nécessaire de mieux comprendre leur comportement, de construire des valeurs communes et de faire évoluer notre communication. »

Selon les projections d'Interfel, les importations devraient dépasser la production française après 2024.

Les données sont désormais connues. Le pourcentage des “fans” de f&l s'érode. L'inquiétude face aux produits phytos devient la première source d'inquiétude. Enfin, l'appro-visionnement local inspire plus de confiance mais la production française est menacée. Selon les projections d'Interfel à partir des sources douanières, les importations vont dépasser la production française après 2024. De nombreuses études le montrent. Le consommateur veut se faire plaisir, être rassuré tout en actionnant sa fibre citoyenne. La co-construction de valeurs doit en tenir compte. Toutes les parties prenantes de la filière doivent s'impliquer. « Au producteur de communiquer sur la conduite de ses cultures et uniquement sur son travail, affirme-t-elle, à l'Etat de le faire sur la réglementation et aux scientifiques de vulgariser leurs expérimentations. » Mais communiquer suppose un langage commun. Interfel travaille depuis plusieurs années sur l'Acadé-mie des mots. « Ce projet va permettre aux professionnels comme aux consommateurs, affirme-t-elle, de s'approprier un langage commun à même de décrire, de façon distinctive et identitaire, l'incomparable richesse de valeur et de contenu des f&l frais. » Une partie des résultats seront présentés lors des 40 ans d'Interfel en octobre. Exemple : évoquer la “cueille” chez un professionnel plutôt que la “cueillette”, cette dernière évoquant le mode de subsistance de sociétés qui ne pratiquent pas l'agriculture. Avec ce nouveau levier, Interfel va continuer sa stratégie de conquête des enfants en activant la transmission transgénérationnelle. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes