Aller au contenu principal

Les bons chiffres 2003 stimulent le Port de Dunkerque

Avec plus de 50 millions de tonnes l’an passé, le port autonome de Dunkerque est le troisième port français par le trafic global. Ce chiffre est en nette augmentation, 2003 s’étant avérée une année de records en la matière. L’autorité du port n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les installations et équipements vont connaître une nouvelle fois de nombreux aménagements. Ces efforts ont pour but, entre autres, de renforcer la position de Dunkerque sur deux courants porteurs : l’entreposage et la distribution vers la Grande-Bretagne ainsi que la logistique des fruits importés.

En termes d’investissements, deux grands moments ponctueront l’année. En mai, le Quai de Flandre (partie Ouest du port) sera mis en service. Cette extension du terminal à conteneurs permettra de recevoir les très grandes unités, celles de 15,5 m de tirant d’eau, pour une capacité de 8 000 à 10 000 EVP (équivalent vingt pieds). Capter le trafic de ces nouveaux “géants” des mers est aujourd’hui un élément vital de développement des ports européens., qui misent sur une progression notable de la conteneurisation dans les prochaines années et se dotent d’infrastructures.

85 % des bananes antillaises

N’oublions pas que, courant 2003, c’est à Dunkerque que fut baptisé le “CMA-CGM Fort Saint-Georges”, porte-conteneurs reefer assurant la ligne Europe-Antilles, une manière de rappeler que Dunkerque assure la réception de 85 % des bananes antillaises importées sur le territoire. Les conteneurs ont représenté 162 000 TEU en 2003. Sur la même zone, sera mise en place la voie ferrée de desserte de Dunkerque Logistique internationale. Cette plate-forme logistique est le second axe de développement : elle regroupe déjà sur 70 000 m2 des sociétés comme Maersk Logistics, Dunfresh et Dunfrost. Dès la mi-2004, une nouvelle tranche de 44 ha viendra s’ajouter pour une nouvelle phase de développement.

De plus, un nouveau président vient d’être nommé à la tête du Conseil d’Administration du port autonome : Jo Dairin, aussi président de la CCI de Dunkerque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes