Aller au contenu principal

Les bons chiffres 2003 stimulent le Port de Dunkerque

Avec plus de 50 millions de tonnes l’an passé, le port autonome de Dunkerque est le troisième port français par le trafic global. Ce chiffre est en nette augmentation, 2003 s’étant avérée une année de records en la matière. L’autorité du port n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les installations et équipements vont connaître une nouvelle fois de nombreux aménagements. Ces efforts ont pour but, entre autres, de renforcer la position de Dunkerque sur deux courants porteurs : l’entreposage et la distribution vers la Grande-Bretagne ainsi que la logistique des fruits importés.

En termes d’investissements, deux grands moments ponctueront l’année. En mai, le Quai de Flandre (partie Ouest du port) sera mis en service. Cette extension du terminal à conteneurs permettra de recevoir les très grandes unités, celles de 15,5 m de tirant d’eau, pour une capacité de 8 000 à 10 000 EVP (équivalent vingt pieds). Capter le trafic de ces nouveaux “géants” des mers est aujourd’hui un élément vital de développement des ports européens., qui misent sur une progression notable de la conteneurisation dans les prochaines années et se dotent d’infrastructures.

85 % des bananes antillaises

N’oublions pas que, courant 2003, c’est à Dunkerque que fut baptisé le “CMA-CGM Fort Saint-Georges”, porte-conteneurs reefer assurant la ligne Europe-Antilles, une manière de rappeler que Dunkerque assure la réception de 85 % des bananes antillaises importées sur le territoire. Les conteneurs ont représenté 162 000 TEU en 2003. Sur la même zone, sera mise en place la voie ferrée de desserte de Dunkerque Logistique internationale. Cette plate-forme logistique est le second axe de développement : elle regroupe déjà sur 70 000 m2 des sociétés comme Maersk Logistics, Dunfresh et Dunfrost. Dès la mi-2004, une nouvelle tranche de 44 ha viendra s’ajouter pour une nouvelle phase de développement.

De plus, un nouveau président vient d’être nommé à la tête du Conseil d’Administration du port autonome : Jo Dairin, aussi président de la CCI de Dunkerque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes