Aller au contenu principal

Sandwich & Snack Show 2015
Les boissons sont en pleine mutation

Sur le Salon, c'est probablement dans le domaine des boissons que l'on a pu constater la plus grande créativité. Une nouvelle génération de produits est en marche. Etre sain ne suffit plus, il faut à présent revendiquer originalité et fonctionnalité. Chez Innocent – la locomotive du secteur –, on propose depuis peu en exclusivité dans les Starbucks et les Monoprix, deux références d'une nouvelle gamme baptisée Super Smoothie : “Antioxydant” (kiwi, citron vert, herbe de blé et graine de lin) et “Energy” (fraise, cerise, guarana et graine de lin). La marque suédoise MySmoothie suit de près la tendance avec le lancement de deux recettes “Veggie”, au chou kale et à la betterave. Le français Vaïvaï joue la carte des superfruits avec des jus à base d'acérola ou de baies d'açaï, annoncés 100 % nature et 50 % moins sucrés. Chez Yesstonic, on trouve des smoothie fraise & banane aux vertus énergisantes, ou bien encore cranberries et grenade, destinés – sans doute possible à voir le packaging – à une frange féminine coquette et active. Le marketing n'a pas de limite et The Fruit Lab promet des jus de fruits et des smoothies munis d'un code unique à 3 chiffres, sensé tout dire, sur une échelle de 1 à 9, de l'intensité des différentes saveurs du produit : doux, amer, acide. Ce qui donne, selon les fruits utilisés, des bouteilles baptisées, 463, ou bien encore 742… Les sodas, mis au banc de l'alimentation saine et équilibrée, tentent un retour en grâce en mettant en avant, comme le mexicain Jarritos, des ingrédients authentiques chers aux consommateurs : sucre de canne (exit les édulcorants chimiques), jus de fruits et eau gazeuse, c'est tout ! Un chemin également emprunté par les sirops qui jouent sur la modernité des goûts et l'authenticité des recettes comme Monin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes