Aller au contenu principal

Communication
Les bienfaits des fruits et légumes relayés par les médecins

Le programme européen "Fruit and Veg 4 Health", poursuit un objectif : faire des médecins les ambassadeurs d’une alimentation saine riche en fruits et légumes.

 

Pour cette communication, Aprifel a développé des affiches avec des visuels de fruits et légumes "radiographiés" (pour les salles d'attente par exemple) mais aussi des dépliants pédagogiques etc. Au total, 23 700 kits de communication seront distribués.
© Aprifel

La communication sur les bienfaits des fruits et légumes, portée par Aprifel et Interfel, passera par les médecins : généralistes, pédiatres (« parce que les enfants acquièrent des habitudes qu’ils gardent toutes leur vie ») et gynécologues (parce que les goûts alimentaires se développent aussi avant la naissance). Le praticien constitue en effet la voie d’entrée en matière en conseil et de prévention. « On va chez son médecin en moyenne quatre fois par an », rappelle Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste. Les études montre que le médecin est aussi gage de confiance. L’objectif est de toucher le grand public, particulièrement les jeunes, les femmes enceintes et celles en âge de procréer.

Afin de répondre à la demande des médecins qui réclament des supports d’information pour mieux remplir leur mission de prévention, Aprifel a travaillé sur des documents adaptés. Outre les affiches présentant des fruits et légumes comme des radiographies destinées à être affichées dans les cabinets médicaux (salles d’attente…), des fiches synthétiques et didactiques sur la nutrition et en particulier sur les fruits et légumes seront éditées. Pour mener à bien le programme, Aprifel participera à plusieurs congrès professionnels de santé. 23 700 kits de communication seront distribués. L’association touchera aussi le grand public lors de manifestations sportives notamment.

Un programme sur 3 ans

« Nous avons 3 ans pour développer ce programme », annonce Christèle Teyssèdre, présidente d’Aprifel. Afin de faire connaître les travaux et résultats du programme à l’échelle européenne, 15 à 20 professionnels de santé européens suivront le programme durant trois ans et pourront jouer un rôle d’ambassadeurs dans leur propre pays. Ils seront invités au prochain congrès EGEA (qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon et sera en grande partie tourné vers ce thème).

En novembre 2020, à Bruxelles, une grande réunion réunissant professionnels de santé et leaders d’opinion dressera le bilan de l’opération diffusé à l’échelle européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes