Aller au contenu principal

Communication
Les bienfaits des fruits et légumes relayés par les médecins

Le programme européen "Fruit and Veg 4 Health", poursuit un objectif : faire des médecins les ambassadeurs d’une alimentation saine riche en fruits et légumes.

 

Pour cette communication, Aprifel a développé des affiches avec des visuels de fruits et légumes "radiographiés" (pour les salles d'attente par exemple) mais aussi des dépliants pédagogiques etc. Au total, 23 700 kits de communication seront distribués.
© Aprifel

La communication sur les bienfaits des fruits et légumes, portée par Aprifel et Interfel, passera par les médecins : généralistes, pédiatres (« parce que les enfants acquièrent des habitudes qu’ils gardent toutes leur vie ») et gynécologues (parce que les goûts alimentaires se développent aussi avant la naissance). Le praticien constitue en effet la voie d’entrée en matière en conseil et de prévention. « On va chez son médecin en moyenne quatre fois par an », rappelle Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste. Les études montre que le médecin est aussi gage de confiance. L’objectif est de toucher le grand public, particulièrement les jeunes, les femmes enceintes et celles en âge de procréer.

Afin de répondre à la demande des médecins qui réclament des supports d’information pour mieux remplir leur mission de prévention, Aprifel a travaillé sur des documents adaptés. Outre les affiches présentant des fruits et légumes comme des radiographies destinées à être affichées dans les cabinets médicaux (salles d’attente…), des fiches synthétiques et didactiques sur la nutrition et en particulier sur les fruits et légumes seront éditées. Pour mener à bien le programme, Aprifel participera à plusieurs congrès professionnels de santé. 23 700 kits de communication seront distribués. L’association touchera aussi le grand public lors de manifestations sportives notamment.

Un programme sur 3 ans

« Nous avons 3 ans pour développer ce programme », annonce Christèle Teyssèdre, présidente d’Aprifel. Afin de faire connaître les travaux et résultats du programme à l’échelle européenne, 15 à 20 professionnels de santé européens suivront le programme durant trois ans et pourront jouer un rôle d’ambassadeurs dans leur propre pays. Ils seront invités au prochain congrès EGEA (qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon et sera en grande partie tourné vers ce thème).

En novembre 2020, à Bruxelles, une grande réunion réunissant professionnels de santé et leaders d’opinion dressera le bilan de l’opération diffusé à l’échelle européenne.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes