Provence
Les Belles Salades ont ouvert la saison hivernale
Les résultats de la dernière campagne varient selon les variétés. La prochaine saison devrait montrer des volumes stables.
L'échec de la marque Premium des Belles Salades est fortement regretté mais le projet n'est pas abandonné.
Les Belles Salades de Provence ont ouvert la saison hivernale avec leur traditionnel lancement de campagne. Elle succède à une campagne 2012-2013 jugée par Rémy Roux, co-président de cette interprofession, « pas trop mauvaise. Néanmoins, les résultats sont très hétérogènes en fonction des variétés. J'ajouterai que nous avons été servis par les conditions météorologiques, mais nous n'avons pas toujours vendu. C'est ce qui explique qu'à certains moments l'écoulement a été très difficile, mais la marchandise n'a pas été détruite. » Les lollo, blondes et rouges se sont bien comportées, et il faut donc s'attendre pour cette saison à une augmentation de leur potentiel, comme celui d'ailleurs des variétés rouges qui profiteraient d'un transfert de batavia et de feuilles de chêne blanches. L'an dernier, les adhérents des Belles Salades ont commercialisé 35 millions de têtes. Globalement, selon l'analyse de Rémy Roux, « même si des producteurs ont été très secoués par la concurrence d'autres régions, de celle des petites pousses ou encore de la IVe gamme, je pense que les volumes seront assez stables. Il faut noter cependant que le marché de la scarole nous échappe totalement, au bénéfice de producteurs très spécialisés, comme celui de la frisée fine pour laquelle Italiens et Espagnols ont pris de gros marchés. » Et ce qui aurait dû être une belle initiative, la marque Premium, a finalement été un pétard mouillé. « Je le déplore profondément. Cette initiative a été un échec fracassant. Une accumulation de mauvaises volontés et de stratégies personnelles, le manque d'engouement et de demandes n'ont pas permis de faire émerger cette marque. Ceci étant, l'idée n'est pas abandonnée. Peut-être faut-il revoir son fonctionnement ? » Le programme de communication, a indiqué Bruno Barlatier, co-président pour le négoce, est en cours de construction et devrait globalement reprendre les mêmes opérations que l'an dernier. Mais une chose a été actée : la présence des Belles Salades à Madrid dans le cadre de l'édition de Fruit Attraction du 16 au 18 octobre.