Aller au contenu principal

Provence
Les Belles Salades ont ouvert la saison hivernale

Les résultats de la dernière campagne varient selon les variétés. La prochaine saison devrait montrer des volumes stables.

L'échec de la marque Premium des Belles Salades est fortement regretté mais le projet n'est pas abandonné.

Les Belles Salades de Provence ont ouvert la saison hivernale avec leur traditionnel lancement de campagne. Elle succède à une campagne 2012-2013 jugée par Rémy Roux, co-président de cette interprofession, « pas trop mauvaise. Néanmoins, les résultats sont très hétérogènes en fonction des variétés. J'ajouterai que nous avons été servis par les conditions météorologiques, mais nous n'avons pas toujours vendu. C'est ce qui explique qu'à certains moments l'écoulement a été très difficile, mais la marchandise n'a pas été détruite. » Les lollo, blondes et rouges se sont bien comportées, et il faut donc s'attendre pour cette saison à une augmentation de leur potentiel, comme celui d'ailleurs des variétés rouges qui profiteraient d'un transfert de batavia et de feuilles de chêne blanches. L'an dernier, les adhérents des Belles Salades ont commercialisé 35 millions de têtes. Globalement, selon l'analyse de Rémy Roux, « même si des producteurs ont été très secoués par la concurrence d'autres régions, de celle des petites pousses ou encore de la IVe   gamme, je pense que les volumes seront assez stables. Il faut noter cependant que le marché de la scarole nous échappe totalement, au bénéfice de producteurs très spécialisés, comme celui de la frisée fine pour laquelle Italiens et Espagnols ont pris de gros marchés. » Et ce qui aurait dû être une belle initiative, la marque Premium, a finalement été un pétard mouillé. « Je le déplore profondément. Cette initiative a été un échec fracassant. Une accumulation de mauvaises volontés et de stratégies personnelles, le manque d'engouement et de demandes n'ont pas permis de faire émerger cette marque. Ceci étant, l'idée n'est pas abandonnée. Peut-être faut-il revoir son fonctionnement ? » Le programme de communication, a indiqué Bruno Barlatier, co-président pour le négoce, est en cours de construction et devrait globalement reprendre les mêmes opérations que l'an dernier. Mais une chose a été actée : la présence des Belles Salades à Madrid dans le cadre de l'édition de Fruit Attraction du 16 au 18 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes