Aller au contenu principal

Sud-Est
Les Belles Salades de Provence se mettent en ordre de marche

Les Belles Salades de Provence ne comptent plus que 15 millions de têtes et une poignée d'expéditeurs. Le 19 septembre annonçait son lancement de campagne.

Le projet de créer des ateliers pour réfléchir aux problématiques salades n'a abouti que le 16 septembre avec une première réunion.

es Belles Salades de Provence ont ouvert la saison avec le lancement de campagne le 19 septembre. Avec en filigrane, le triste bilan de 2013-2014. « Cette crise a été la conjonction d'aléas climatiques et de problèmes économiques, a indiqué Rémy Roux, coprésident de l'interprofession châteaurenardaise. Paradoxalement, tout s'est vendu, mais à des prix loin d'être rémunérateurs. C'est la deuxième crise successive, après celle de 2012-2013, qui affaiblit un peu plus les producteurs de salades. » Et le syndicat aussi le ressent. Aujourd'hui, Les Belles Salades de Provence ne comptent plus que 15 millions de têtes et une poignée d'expéditeurs. Bruno Barlatier, autre coprésident, en convient : « Nous avons perdu d'importantes parts de marché à l'export, faute de pouvoir proposer des productions sous GlobalGap. Nous commençons à être connus à travers nos participations à Fruit Logistica et Fruit Attraction. Mais derrière, nous n'avons pas les moyens de répondre à la demande. » L'autre virage raté, c'est celui de la marque premium lancée par le syndicat. « Elle a été mal perçue la première année et a été une catastrophe l'an dernier en raison du manque d'engagement des metteurs en marché. Néanmoins, nous continuons et nous nous obstinerons à chercher de nouveaux débouchés vers des opérateurs qui ne regardent pas que le prix. » Une compilation de problèmes qui ne facilitent pas la mise en place du plan d'action, dont la nécessité a été révélée lors de la journée du 19 avril. Le projet de créer des ateliers pour réfléchir aux problématiques salades n'a abouti que le 16 septembre avec une première réunion. « Le programme n'avance pas très vite, a souligné Sabine Picard, chargée de mission pour la Chambre régionale d'agriculture. Il est vrai que la priorité porte sur la connaissance de l'offre régionale et interrégionale. Mais les metteurs en marché sont frileux à communiquer leurs données économiques. Néanmoins, nous continuons avec cinq ou six d'entre eux qui s'impliquent et forment un noyau de volontaires. » « C'est compliqué, devait conclure Rémy Roux. Mais l'erreur aurait été de ne rien faire. » Catherine Brunner

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes