Aller au contenu principal

Les ”Belles Salades de Provence” partent en campagne

Le lancement de campagne des Belles Salades de Provence a été le moment de dresser le bilan des actions du syndicat et de faire des projets. Des projets au stade embryonnaire mais qui indiquent de nouvelles voies pour un syndicat qui s’interroge.

“Nous avons l’impression, devait déclarer Rémy Roux coprésident des Belles Salades, qu’il y a moins de motivation qu’à une certaine époque. Cela vaut pour les producteurs comme pour les négociants. Est-ce que c’est lié au contexte économique ou à de la lassitude ? Le négoce a toujours été notre atout majeur et la baisse des adhérents nous incite à chercher de nouvelles solutions. Comme par exemple de trouver ou de créer une Sica de vente.”

La communication devient primordiale

“La promotion locale, départementale voire régionale n’est pas à négliger. Nous devons nous y intéresser avec des ventes promotionnelles pour nous faire connaître des consommateurs de la région.” Un plan validé par Nicette Aubert, vice-président du Conseil régional qui a annoncé “une campagne de promotion de la part de la Région dès octobre”.

Sur un plan plus général, le syndicat compte sur la réforme de l’OCM. “Nous espérons que notre groupement sera reconnu par Bruxelles”, a déclaré Rémy Roux. Un argument repris par Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. “J’ai reçu une délégation du Conseil de l’Europe. Le fonctionnement des Belles Salades les intéresse car il correspond à un modèle créé par des agriculteurs et à leurs aspirations et non pas à un modèle créé par des directives.”

Sur le plan du fonctionnement, le Syndicat a versé l’an dernier près de 150 000 E à ses adhérents. “Ce n’est pas la solution idéale, a souligné Rémy Roux. Mais en dépit des critiques, aucun chèque ne nous a été retourné. Nous avons les moyens financiers, laissés par les anciens, de soulager les trésoreries des exploitations.”

Pour la prochaine campagne, Bruno Barlatier, co-président des Belles Salades, a annoncé son plan média. Le syndicat ne sera pas présent au Sial, mais à Berlin. Il sera dans le métro la dernière quinzaine de novembre, au Miffel, au SIA, au salon Provence Prestige à Arles et dans la presse professionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes