Les ”Belles Salades de Provence” partent en campagne
Le lancement de campagne des Belles Salades de Provence a été le moment de dresser le bilan des actions du syndicat et de faire des projets. Des projets au stade embryonnaire mais qui indiquent de nouvelles voies pour un syndicat qui s’interroge.
“Nous avons l’impression, devait déclarer Rémy Roux coprésident des Belles Salades, qu’il y a moins de motivation qu’à une certaine époque. Cela vaut pour les producteurs comme pour les négociants. Est-ce que c’est lié au contexte économique ou à de la lassitude ? Le négoce a toujours été notre atout majeur et la baisse des adhérents nous incite à chercher de nouvelles solutions. Comme par exemple de trouver ou de créer une Sica de vente.”
La communication devient primordiale
“La promotion locale, départementale voire régionale n’est pas à négliger. Nous devons nous y intéresser avec des ventes promotionnelles pour nous faire connaître des consommateurs de la région.” Un plan validé par Nicette Aubert, vice-président du Conseil régional qui a annoncé “une campagne de promotion de la part de la Région dès octobre”.
Sur un plan plus général, le syndicat compte sur la réforme de l’OCM. “Nous espérons que notre groupement sera reconnu par Bruxelles”, a déclaré Rémy Roux. Un argument repris par Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. “J’ai reçu une délégation du Conseil de l’Europe. Le fonctionnement des Belles Salades les intéresse car il correspond à un modèle créé par des agriculteurs et à leurs aspirations et non pas à un modèle créé par des directives.”
Sur le plan du fonctionnement, le Syndicat a versé l’an dernier près de 150 000 E à ses adhérents. “Ce n’est pas la solution idéale, a souligné Rémy Roux. Mais en dépit des critiques, aucun chèque ne nous a été retourné. Nous avons les moyens financiers, laissés par les anciens, de soulager les trésoreries des exploitations.”
Pour la prochaine campagne, Bruno Barlatier, co-président des Belles Salades, a annoncé son plan média. Le syndicat ne sera pas présent au Sial, mais à Berlin. Il sera dans le métro la dernière quinzaine de novembre, au Miffel, au SIA, au salon Provence Prestige à Arles et dans la presse professionnelle.