Aller au contenu principal

Les ”Belles Salades de Provence” partent en campagne

Le lancement de campagne des Belles Salades de Provence a été le moment de dresser le bilan des actions du syndicat et de faire des projets. Des projets au stade embryonnaire mais qui indiquent de nouvelles voies pour un syndicat qui s’interroge.

“Nous avons l’impression, devait déclarer Rémy Roux coprésident des Belles Salades, qu’il y a moins de motivation qu’à une certaine époque. Cela vaut pour les producteurs comme pour les négociants. Est-ce que c’est lié au contexte économique ou à de la lassitude ? Le négoce a toujours été notre atout majeur et la baisse des adhérents nous incite à chercher de nouvelles solutions. Comme par exemple de trouver ou de créer une Sica de vente.”

La communication devient primordiale

“La promotion locale, départementale voire régionale n’est pas à négliger. Nous devons nous y intéresser avec des ventes promotionnelles pour nous faire connaître des consommateurs de la région.” Un plan validé par Nicette Aubert, vice-président du Conseil régional qui a annoncé “une campagne de promotion de la part de la Région dès octobre”.

Sur un plan plus général, le syndicat compte sur la réforme de l’OCM. “Nous espérons que notre groupement sera reconnu par Bruxelles”, a déclaré Rémy Roux. Un argument repris par Claude Rossignol, président de la FDSEA 13. “J’ai reçu une délégation du Conseil de l’Europe. Le fonctionnement des Belles Salades les intéresse car il correspond à un modèle créé par des agriculteurs et à leurs aspirations et non pas à un modèle créé par des directives.”

Sur le plan du fonctionnement, le Syndicat a versé l’an dernier près de 150 000 E à ses adhérents. “Ce n’est pas la solution idéale, a souligné Rémy Roux. Mais en dépit des critiques, aucun chèque ne nous a été retourné. Nous avons les moyens financiers, laissés par les anciens, de soulager les trésoreries des exploitations.”

Pour la prochaine campagne, Bruno Barlatier, co-président des Belles Salades, a annoncé son plan média. Le syndicat ne sera pas présent au Sial, mais à Berlin. Il sera dans le métro la dernière quinzaine de novembre, au Miffel, au SIA, au salon Provence Prestige à Arles et dans la presse professionnelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes