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Sud-Est
Les Belles Salades de Provence affichent leur ambition de créer une OP

Le lancement de la campagne Les Belles Salades de Provence a permis de faire un point sur les cotisations, qui ne financent même plus le remboursement des analyses.

La création d’une OP mono-produit était au centre des discussions vendredi dernier, lors du lancement de la campagne Les Belles Salades de Provence. « La crise passée, plus personne n’a parlé de la création d’une OP, a expliqué Rémy Roux, coprésident de la Section salade du groupement de producteurs de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). C’est pourquoi le Conseil d’administration a pris l’initiative d’une concertation des adhérents. Trente-cinq d’entre eux ont répondu favorablement à ce projet. Je tiens à souligner encore une fois que ce n’est pas le groupement qui va se transformer en OP. L’OP sera une structure à part entière, à laquelle n’adhéreront que les producteurs volontaires. »

Une rencontre est programmée avec l’antenne régionale de Viniflhor dans le courant de la première quinzaine d’octobre. « Les mentalités ont évolué et les mots transfert de propriété, centralisation des factures et des paiements, font moins peur qu’avant, a-t-il souligné. Néanmoins nous avons un souci. Notre priorité est de garder la diversité des opérateurs commerciaux. Notre souhait est de conserver la possibilité de conventionnement avec les négociants qui écoulent nos marchandises. Il n’est pas question de créer une OP qui ne servirait qu’à taper sur le négoce. »

Rémy Roux s’attend néanmoins à des difficultés pour la création de cette OP. « De nombreuses embûches sont à prévoir. C’est pourquoi je demande le soutien des politiques locaux pour faire sauter les verrous. » Il a également abordé la question de la trésorerie du groupement : « Actuellement, les cotisations ne financent même plus le remboursement des analyses et les aides que nous avons accordées à nos adhérents lors des deux dernières crises. Il faut mettre de l’ordre dans tout cela, de la production au négoce. »

Enfin, sur le plan de la promotion, Les Belles Salades afficheront cette saison un nouveau visuel et un slogan très différent des précédents : “Soins quotidiens, Bien-être, Savourez la Provence”. Avec en exergue une allégation nutritionnelle : “Riche en vitamines et oméga 3, pauvre en calories”.

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