Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les belles ambitions du Comptoir du carreau à Rungis

Pour pousser les produits franciliens, Stéphane Drouet veut mettre en place une dizaine de magasins de producteurs à Paris et développer le concept rungissois de Comptoir du carreau.

Depuis avril, le carreau des producteurs à Rungis accueille un nouvel intervenant : le Comptoir du carreau. Sur un espace de 120 m2 , l'endroit propose une gamme de produits agroalimentaires 100 % franciliens, en frais et en transformé, de 400  références. Derrière l'enseigne, on retrouve Stéphane Drouet, propriétaire du magasin “Les poireaux de Marguerite” (Paris XIe ), un des premiers à avoir proposé dès 2012 de purs produits franciliens, avec succès : entre 2014 et 2015, son chiffre d'affaires a connu une croissance de 77 % (375 000 € en 2015).

Monté en partenariat avec le Cervia (les Saveurs d'Ile-de-France), la Chambre régionale d'agriculture et la Semmaris, le Comptoir du carreau agit à la fois comme un magasin de vente et une plate-forme logistique. « Nous proposons des produits issus des filières bio, culture raisonnée ou sans traitement, explique Stéphane Drouet. Nous achetons auprès des maraîchers franciliens du carreau mais ceux-ci peuvent aussi compléter certaines commandes de clients avec notre offre. Il permet aussi de réduire les coûts logistiques pour le magasin de Paris. » Stéphane Drouet ne compte pas s'arrêter là. Pour assurer le financement de la première année d'exploitation des futurs magasins (50 000 €), il a fait appel à Blue Bees, une plate-forme de financement participatif pour des projets liés à une agriculture et une alimentation durables.

Des projets en cours

L'objectif est d'étendre le réseau à une dizaine de magasins à terme. « Un pour deux arrondissements, précise-t-il. Il ne s'agit pas de franchise mais plutôt de travailler avec des partenaires de confiance. » En attendant éventuellement une expansion sur d'autres régions.

Le concept du Comptoir du carreau pourrait lui aussi connaître des développements. Le site de Rungis devrait s'agrandir. « Nous sommes en train de voir pour prendre deux chambres froides de 50 m2 , en dehors du bâtiment des producteurs, afin d'assurer la préparation de commande. »

Stéphane Drouet a aussi été approché par la Fédération des marchés de gros de France pour envisager de dupliquer le magasin sur certains marchés. « Cela pourrait concerner Nantes, début 2017, mais aussi Lille ou Bordeaux. Pour ce dernier, cela fait sens puisque ce marché ne dispose pas de carreau de producteurs », explique-t-il.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes