Aller au contenu principal

Les banques doivent passer à la caisse

Plus d’un milliard d’euros de prêts bancaires : le 27 octobre dernier, Nicolas Sarkozy annonçait son plan “sans précédent” pour l’agriculture française. Un médiateur, l’inusable Nicolas Forissier, a été nommé. Ce dernier doit faire le point ce mardi midi avec le ministre de l’Agriculture sur la mise en œuvre de ce plan. La tâche ne sera pas facile. Car, au moins pour ce qui concerne les productions arboricoles, les promesses présidentielles sont, en grande partie, restées lettre morte.
De toutes parts, il nous remonte les très grandes difficultés que rencontrent les producteurs de fruits pour accéder à ces fameux prêts bancaires. Il y a quelques jours, les syndicats du Gard ont d’ailleurs quitté la table des négociations.
Bruno Dupont, président de la FNPF, s’inquiète de cette situation : « Les critères d’accès aux prêts bancaires n’ont pas été définis dans le plan. Aussi les banques appliquent des critères classiques et ne permettent pas aux arboriculteurs d’avoir accès à ce dispositif », écrit-il dans un courrier adressé à Bruno Le Maire. Il y a quelques mois, les banques ont été puissamment soutenues par l’Etat pour qu’elles évitent la faillite et continuent de remplir leur rôle de soutien à l’économie. Il faut désormais passer à l’acte.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes