Aller au contenu principal

Europe
Les Banques alimentaires veulent le maintien du PEAD

Les f&l ne bénéficiant pas d’aides via le PEAD (Programme européen d’aide aux plus démunis), les Banques alimentaires estiment qu’il serait bien de l’ouvrir dans le cadre de la Pac d’après 2013. « Dans un PEAD idéal, on peut imaginer qu’un nouveau règlement améliorerait l’équilibre nutritionnel des personnes défavorisées », explique Alain Seugé, président de la Fédération des Banques alimentaires. Le PEAD est en effet en discussion. En avril, la Cour européenne de justice a rendu une décision contre l’utilisation de subsides financiers en l’absence de stocks d’intervention en 2009. Les aides européennes seront réduites de 4/5e en 2012. « L’Allemagne considère que le PEAD n’a pas vocation à distribuer des subsides financiers. Le PEAD c’est 1 % de la Pac, il serait bien de pouvoir utiliser ces fonds pour les f&l par exemple. » Mais Allemagne, Autriche, Tchéquie, Danemark, Pays-Bas, Suède et Grande-Bretagne seraient contre l’utilisation de fonds européens pour les plus démunis, estimant qu’il s’agit du ressort des Etats membres. « Juridiquement la décision de la Cour européenne est imparable, mais elle confirme le bien-fondé du PEAD. » Aussi, les Banques alimentaires ont signé une lettre ouverte au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes