Aller au contenu principal

Europe
Les Banques alimentaires veulent le maintien du PEAD

Les f&l ne bénéficiant pas d’aides via le PEAD (Programme européen d’aide aux plus démunis), les Banques alimentaires estiment qu’il serait bien de l’ouvrir dans le cadre de la Pac d’après 2013. « Dans un PEAD idéal, on peut imaginer qu’un nouveau règlement améliorerait l’équilibre nutritionnel des personnes défavorisées », explique Alain Seugé, président de la Fédération des Banques alimentaires. Le PEAD est en effet en discussion. En avril, la Cour européenne de justice a rendu une décision contre l’utilisation de subsides financiers en l’absence de stocks d’intervention en 2009. Les aides européennes seront réduites de 4/5e en 2012. « L’Allemagne considère que le PEAD n’a pas vocation à distribuer des subsides financiers. Le PEAD c’est 1 % de la Pac, il serait bien de pouvoir utiliser ces fonds pour les f&l par exemple. » Mais Allemagne, Autriche, Tchéquie, Danemark, Pays-Bas, Suède et Grande-Bretagne seraient contre l’utilisation de fonds européens pour les plus démunis, estimant qu’il s’agit du ressort des Etats membres. « Juridiquement la décision de la Cour européenne est imparable, mais elle confirme le bien-fondé du PEAD. » Aussi, les Banques alimentaires ont signé une lettre ouverte au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes