Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Les bananes ivoiriennes de Canavèse font leur retour sur le port de Marseille

Le groupe Canavèse, en partenariat avec le transporteur CMA CGM, retrouve le port de Marseille pour sa production de bananes de Côte d'Ivoire.

Le groupe Canavèse – qui avait supprimé son activité import des bassins de Marseille  – a annoncé le 23 mars le retour des bananes ivoiriennes dans la cité phocéenne. « La distribution veut un service fiable et régulier, a indiqué Christian Métadier, directeur général Afrique du groupe Canavèse. La confiance retrouvée, nous pouvons construire aujourd'hui une nouvelle chaîne logistique cohérente et logique avec le port de Marseille et CMA CGM/Delmas. » Depuis les années 2000, la production ivoirienne de bananes du groupe arrivait dans les ports de Dunkerque et Anvers, en raison des conflits sociaux récurrents sur le port autonome de Marseille. Elles étaient ensuite ramenées dans le Sud pour alimenter les mûrisseries de Valence, Aubagne et Marseille. « Ni écologique, ni économique, a souligné Christian Métadier. Nous avons prévu, pour 2015, le déchargement de 2 000 conteneurs reefers à Marseille, sans désarmer totalement les ports du Nord qui approvisionnent des circuits bien établis. » Le montage maritime a été porté par CMA CGM qui ouvre sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.

Le montage maritime est porté par l'armateur CMA CGM qui vient d'ouvrir sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.

« Une précédente liaison avait été supprimée en raison de son manque de rentabilité économique lié au manque de flux, a expliqué Ludovic Rozan, vice-président des lignes Afrique de CMA CGM. Il était paradoxal que l'entreprise ne soit pas présente en Afrique de l'Ouest. L'engagement de Canavèse qui nous apporte des volumes réguliers nous a incités à proposer une solution de proximité. » Le bateau arrivera tous les mardis, cinquante-deux semaines par an, déchargé sur le terminal MedEu-rope et manutentionné par Intra-mar. « C'est un signal fort à tous les chargeurs », a précisé Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du Grand port maritime de Marseille, qui souhaite améliorer la compétitivité du port par la massification des volumes. C'est aussi une volonté de Ludovic Rozan, qui espère « un effet d'entraînement afin de pérenniser l'escale sur le long terme. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes