Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Les bananes ivoiriennes de Canavèse font leur retour sur le port de Marseille

Le groupe Canavèse, en partenariat avec le transporteur CMA CGM, retrouve le port de Marseille pour sa production de bananes de Côte d'Ivoire.

Le groupe Canavèse – qui avait supprimé son activité import des bassins de Marseille  – a annoncé le 23 mars le retour des bananes ivoiriennes dans la cité phocéenne. « La distribution veut un service fiable et régulier, a indiqué Christian Métadier, directeur général Afrique du groupe Canavèse. La confiance retrouvée, nous pouvons construire aujourd'hui une nouvelle chaîne logistique cohérente et logique avec le port de Marseille et CMA CGM/Delmas. » Depuis les années 2000, la production ivoirienne de bananes du groupe arrivait dans les ports de Dunkerque et Anvers, en raison des conflits sociaux récurrents sur le port autonome de Marseille. Elles étaient ensuite ramenées dans le Sud pour alimenter les mûrisseries de Valence, Aubagne et Marseille. « Ni écologique, ni économique, a souligné Christian Métadier. Nous avons prévu, pour 2015, le déchargement de 2 000 conteneurs reefers à Marseille, sans désarmer totalement les ports du Nord qui approvisionnent des circuits bien établis. » Le montage maritime a été porté par CMA CGM qui ouvre sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.

Le montage maritime est porté par l'armateur CMA CGM qui vient d'ouvrir sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.

« Une précédente liaison avait été supprimée en raison de son manque de rentabilité économique lié au manque de flux, a expliqué Ludovic Rozan, vice-président des lignes Afrique de CMA CGM. Il était paradoxal que l'entreprise ne soit pas présente en Afrique de l'Ouest. L'engagement de Canavèse qui nous apporte des volumes réguliers nous a incités à proposer une solution de proximité. » Le bateau arrivera tous les mardis, cinquante-deux semaines par an, déchargé sur le terminal MedEu-rope et manutentionné par Intra-mar. « C'est un signal fort à tous les chargeurs », a précisé Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du Grand port maritime de Marseille, qui souhaite améliorer la compétitivité du port par la massification des volumes. C'est aussi une volonté de Ludovic Rozan, qui espère « un effet d'entraînement afin de pérenniser l'escale sur le long terme. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes