Bouches-du-Rhône
Les bananes ivoiriennes de Canavèse font leur retour sur le port de Marseille
Le groupe Canavèse, en partenariat avec le transporteur CMA CGM, retrouve le port de Marseille pour sa production de bananes de Côte d'Ivoire.
Le groupe Canavèse – qui avait supprimé son activité import des bassins de Marseille – a annoncé le 23 mars le retour des bananes ivoiriennes dans la cité phocéenne. « La distribution veut un service fiable et régulier, a indiqué Christian Métadier, directeur général Afrique du groupe Canavèse. La confiance retrouvée, nous pouvons construire aujourd'hui une nouvelle chaîne logistique cohérente et logique avec le port de Marseille et CMA CGM/Delmas. » Depuis les années 2000, la production ivoirienne de bananes du groupe arrivait dans les ports de Dunkerque et Anvers, en raison des conflits sociaux récurrents sur le port autonome de Marseille. Elles étaient ensuite ramenées dans le Sud pour alimenter les mûrisseries de Valence, Aubagne et Marseille. « Ni écologique, ni économique, a souligné Christian Métadier. Nous avons prévu, pour 2015, le déchargement de 2 000 conteneurs reefers à Marseille, sans désarmer totalement les ports du Nord qui approvisionnent des circuits bien établis. » Le montage maritime a été porté par CMA CGM qui ouvre sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.
Le montage maritime est porté par l'armateur CMA CGM qui vient d'ouvrir sa première ligne vers l'Afrique de l'Ouest.
« Une précédente liaison avait été supprimée en raison de son manque de rentabilité économique lié au manque de flux, a expliqué Ludovic Rozan, vice-président des lignes Afrique de CMA CGM. Il était paradoxal que l'entreprise ne soit pas présente en Afrique de l'Ouest. L'engagement de Canavèse qui nous apporte des volumes réguliers nous a incités à proposer une solution de proximité. » Le bateau arrivera tous les mardis, cinquante-deux semaines par an, déchargé sur le terminal MedEu-rope et manutentionné par Intra-mar. « C'est un signal fort à tous les chargeurs », a précisé Christine Cabau Woehrel, présidente du Directoire du Grand port maritime de Marseille, qui souhaite améliorer la compétitivité du port par la massification des volumes. C'est aussi une volonté de Ludovic Rozan, qui espère « un effet d'entraînement afin de pérenniser l'escale sur le long terme. »