Aller au contenu principal

Pérou
Les avocats péruviens en force à l’export

En 2010 et 2011, une production d’avocats Hass sera lancée sur 3 000 ha supplémentaires a annoncé l’association des producteurs d’avocats du Pérou, Prohass. Cette annonce est liée à l’ouverture du marché américain à l’avocat péruvien de ce début d’année (le 4 janvier 2010). En effet, il aura fallu près de huit ans à l’association péruvienne des producteurs pour ouvrir ce marché phare. Cette ouverture à l’export est ainsi une opportunité pour le troisième exportateur d’avocats à l’échelle mondiale (après le Mexique (380 000 t) et le Chili (100 000 t)) et lui permet aussi de ne plus être trop dépendant du marché européen fortement concurrentiel avec une tendance selon les années à tirer les prix à la baisse. A ce jour, le Pérou compte 15 000 producteurs d’avocats sur une surface de 5 000 ha auxquels viennent s’ajouter ces 3 000 nouveaux hectares. En 2009, le Pérou a exporté 38 800 t d’avocats (53 millions d’euros) et la projection pour l’année 2010 serait d’atteindre les 50 000 t. Prohass a ainsi annoncé que les exportations pourraient grimper de 21 % pour atteindre les quelque 2 200 conteneurs et la semaine dernière, le premier chargement était envoyé sur le marché américain (8 000 t).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes