Aller au contenu principal

Transport maritime
Les armateurs renforcent leur capacité reefer

Deux compagnies maritimes ont renforcé leur capacité à traiter les marchandises transportées sous froid. Ainsi, l'armateur allemand Hapag Lloyd a annoncé, fin septembre, l'acquisition de plus de 5 700 conteneurs reefer, dont un millier équipé pour l'atmosphère contrôlée (importante pour les f&l). L'annonce est à rapprocher de la livraison imminente de cinq nouveaux navires de classe “Valparaiso” (capacité de 2 100 conteneurs reefer). Ceux-ci seront affectés entre l'Europe et l'Amérique du Sud à la fin de l'année. Le danois Maersk Line a commandé cette année 14 800 conteneurs reefer, s'ajoutant aux 270 000 déjà en sa possession. Ils sont équipés avec la technologie Remote Conteneur Management (contrôle à distance) qui est un élément clé du plan d'amélioration de la supply chain que l'armateur développe pour 2017. Selon le cabinet spécialisé Drewry, le transport maritime reefer en 2015 a maintenu sa position (+ 0,5 %, 192  Mt transportées) dans un contexte économique difficile. En capacité, le transport en conteneur aligne 4,1 milliards de mètres cubes et le transport conventionnel seulement 231 millions de mètres cubes, mais celui-ci assure toujours 23 % des tonnages transportés sous froid.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes