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Indications géographiques
Les AOP et IGP manquent de notoriété

Le programme de communication des AOP et IGP entame sa deuxième année et table sur la saisonnalité des produits. La fraise du Périgord a annoncé son adhésion à l’association.

Représentant dix-neuf produits sous indication géographique AOP ou IGP, l’association AF-IG organisait, la semaine dernière, son assemblée générale à Paris. Il a notamment été question du programme de communication confié à la Sopexa l’an passé pour une période de trois ans (2006-2008) avec un budget de 6 millions d’euros. L’objectif de cette campagne étant de développer la reconnaissance et la notoriété des signes d’indication géographique (AOP et IGP) en France en informant les consommateurs sur ce que recouvre ces signes et en incitant les prescripteurs d’opinion à en parler. Au sortir de cette première année de communication, les résultats sont mitigés : « La notoriété des AOP et IGP est assez faible, explique Marion Abasami de la Sopexa, car nous partons de très bas si l’on compare à la présence à l’esprit chez le consommateur du Label Rouge. »

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