Aller au contenu principal

Les Angevins préparent le 21
Sival

Les portes du Sival s’ouvriront du 17 au 19 janvier 2007 au Parc Expo d’Angers.

“L’augmentation régulière des participants qui ne fléchit pas jusqu’à présent dans un contexte où le nombre d’agriculteur diminue signifie l’excellente santé du Sival”, relevait Bruno Dupont, arboriculteur et président du salon, aux journalistes participants à la conférence de presse du 5 décembre dernier. Près de 600 exposants seront présents avec une large participation des semenciers, les phytosanitaires, filière en difficultés, étant en retraits.

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés

Le Sival qui revendique son statut de leader en matière de techniques de production des cultures spécialisées se déroulera sur le thème : “Territoire et valorisation des productions”. Une table ronde est d’ailleurs prévue sur le sujet le 17 janvier. Elle rassemblera plusieurs intervenants dont Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Valtiero Mazzotti, directeur du CSO (Italie) et animateur des démarches IGP Poire d’Emilie-Romagne et pêche, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel.

A noter également, le jeudi 18 janvier, plusieurs rendez-vous dont une conférence organisée par le CTIFL sur le contexte réglementaire, adaptation et perspectives à 9h30 ; la place de l’échalote d’Anjou au sein de la concurrence internationale à 10 h. Le vendredi 19 janvier, une conférence sera organisée autour des fruits et légumes bio : nouvelles formes de commercialisation possible à 10 h.

Michel Escoffier, secrétaire général des FFMIN, interviendra sur les “Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales”.

Les missions d’acheteurs au niveau international continuent avec la Hongrie, la République tchèque, l’Algérie, la Chine et se développent grâce à une demande de l’Autriche. Un accent sera mis sur la formation et l’emploi. Les visiteurs ne pourront ignorer le stand Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées dont le Sival est l’événement-phare montrant le savoir-faire des professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes