Aller au contenu principal

Les Angevins préparent le 21
Sival

Les portes du Sival s’ouvriront du 17 au 19 janvier 2007 au Parc Expo d’Angers.

“L’augmentation régulière des participants qui ne fléchit pas jusqu’à présent dans un contexte où le nombre d’agriculteur diminue signifie l’excellente santé du Sival”, relevait Bruno Dupont, arboriculteur et président du salon, aux journalistes participants à la conférence de presse du 5 décembre dernier. Près de 600 exposants seront présents avec une large participation des semenciers, les phytosanitaires, filière en difficultés, étant en retraits.

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés

Le Sival qui revendique son statut de leader en matière de techniques de production des cultures spécialisées se déroulera sur le thème : “Territoire et valorisation des productions”. Une table ronde est d’ailleurs prévue sur le sujet le 17 janvier. Elle rassemblera plusieurs intervenants dont Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Valtiero Mazzotti, directeur du CSO (Italie) et animateur des démarches IGP Poire d’Emilie-Romagne et pêche, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel.

A noter également, le jeudi 18 janvier, plusieurs rendez-vous dont une conférence organisée par le CTIFL sur le contexte réglementaire, adaptation et perspectives à 9h30 ; la place de l’échalote d’Anjou au sein de la concurrence internationale à 10 h. Le vendredi 19 janvier, une conférence sera organisée autour des fruits et légumes bio : nouvelles formes de commercialisation possible à 10 h.

Michel Escoffier, secrétaire général des FFMIN, interviendra sur les “Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales”.

Les missions d’acheteurs au niveau international continuent avec la Hongrie, la République tchèque, l’Algérie, la Chine et se développent grâce à une demande de l’Autriche. Un accent sera mis sur la formation et l’emploi. Les visiteurs ne pourront ignorer le stand Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées dont le Sival est l’événement-phare montrant le savoir-faire des professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes