Les Angevins préparent le 21
Sival
Sival
Les portes du Sival s’ouvriront du 17 au 19 janvier 2007 au Parc Expo d’Angers.
“L’augmentation régulière des participants qui ne fléchit pas jusqu’à présent dans un contexte où le nombre d’agriculteur diminue signifie l’excellente santé du Sival”, relevait Bruno Dupont, arboriculteur et président du salon, aux journalistes participants à la conférence de presse du 5 décembre dernier. Près de 600 exposants seront présents avec une large participation des semenciers, les phytosanitaires, filière en difficultés, étant en retraits.
Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés
Le Sival qui revendique son statut de leader en matière de techniques de production des cultures spécialisées se déroulera sur le thème : “Territoire et valorisation des productions”. Une table ronde est d’ailleurs prévue sur le sujet le 17 janvier. Elle rassemblera plusieurs intervenants dont Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Valtiero Mazzotti, directeur du CSO (Italie) et animateur des démarches IGP Poire d’Emilie-Romagne et pêche, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel.
A noter également, le jeudi 18 janvier, plusieurs rendez-vous dont une conférence organisée par le CTIFL sur le contexte réglementaire, adaptation et perspectives à 9h30 ; la place de l’échalote d’Anjou au sein de la concurrence internationale à 10 h. Le vendredi 19 janvier, une conférence sera organisée autour des fruits et légumes bio : nouvelles formes de commercialisation possible à 10 h.
Michel Escoffier, secrétaire général des FFMIN, interviendra sur les “Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales”.
Les missions d’acheteurs au niveau international continuent avec la Hongrie, la République tchèque, l’Algérie, la Chine et se développent grâce à une demande de l’Autriche. Un accent sera mis sur la formation et l’emploi. Les visiteurs ne pourront ignorer le stand Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées dont le Sival est l’événement-phare montrant le savoir-faire des professionnels.