Aller au contenu principal

Les Angevins préparent le 21
Sival

Les portes du Sival s’ouvriront du 17 au 19 janvier 2007 au Parc Expo d’Angers.

“L’augmentation régulière des participants qui ne fléchit pas jusqu’à présent dans un contexte où le nombre d’agriculteur diminue signifie l’excellente santé du Sival”, relevait Bruno Dupont, arboriculteur et président du salon, aux journalistes participants à la conférence de presse du 5 décembre dernier. Près de 600 exposants seront présents avec une large participation des semenciers, les phytosanitaires, filière en difficultés, étant en retraits.

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés

Le Sival qui revendique son statut de leader en matière de techniques de production des cultures spécialisées se déroulera sur le thème : “Territoire et valorisation des productions”. Une table ronde est d’ailleurs prévue sur le sujet le 17 janvier. Elle rassemblera plusieurs intervenants dont Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Valtiero Mazzotti, directeur du CSO (Italie) et animateur des démarches IGP Poire d’Emilie-Romagne et pêche, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel.

A noter également, le jeudi 18 janvier, plusieurs rendez-vous dont une conférence organisée par le CTIFL sur le contexte réglementaire, adaptation et perspectives à 9h30 ; la place de l’échalote d’Anjou au sein de la concurrence internationale à 10 h. Le vendredi 19 janvier, une conférence sera organisée autour des fruits et légumes bio : nouvelles formes de commercialisation possible à 10 h.

Michel Escoffier, secrétaire général des FFMIN, interviendra sur les “Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales”.

Les missions d’acheteurs au niveau international continuent avec la Hongrie, la République tchèque, l’Algérie, la Chine et se développent grâce à une demande de l’Autriche. Un accent sera mis sur la formation et l’emploi. Les visiteurs ne pourront ignorer le stand Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées dont le Sival est l’événement-phare montrant le savoir-faire des professionnels.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes