Aller au contenu principal

Les Angevins préparent le 21
Sival

Les portes du Sival s’ouvriront du 17 au 19 janvier 2007 au Parc Expo d’Angers.

“L’augmentation régulière des participants qui ne fléchit pas jusqu’à présent dans un contexte où le nombre d’agriculteur diminue signifie l’excellente santé du Sival”, relevait Bruno Dupont, arboriculteur et président du salon, aux journalistes participants à la conférence de presse du 5 décembre dernier. Près de 600 exposants seront présents avec une large participation des semenciers, les phytosanitaires, filière en difficultés, étant en retraits.

Plusieurs rendez-vous sont déjà programmés

Le Sival qui revendique son statut de leader en matière de techniques de production des cultures spécialisées se déroulera sur le thème : “Territoire et valorisation des productions”. Une table ronde est d’ailleurs prévue sur le sujet le 17 janvier. Elle rassemblera plusieurs intervenants dont Daniel Corbel, président de l’Aneefel, Valtiero Mazzotti, directeur du CSO (Italie) et animateur des démarches IGP Poire d’Emilie-Romagne et pêche, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD et d’Interfel.

A noter également, le jeudi 18 janvier, plusieurs rendez-vous dont une conférence organisée par le CTIFL sur le contexte réglementaire, adaptation et perspectives à 9h30 ; la place de l’échalote d’Anjou au sein de la concurrence internationale à 10 h. Le vendredi 19 janvier, une conférence sera organisée autour des fruits et légumes bio : nouvelles formes de commercialisation possible à 10 h.

Michel Escoffier, secrétaire général des FFMIN, interviendra sur les “Min et la place des négociants dans le processus de valorisation des productions régionales”.

Les missions d’acheteurs au niveau international continuent avec la Hongrie, la République tchèque, l’Algérie, la Chine et se développent grâce à une demande de l’Autriche. Un accent sera mis sur la formation et l’emploi. Les visiteurs ne pourront ignorer le stand Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées dont le Sival est l’événement-phare montrant le savoir-faire des professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes