Aller au contenu principal

Agriculture Paysanne
Les Amap se mettent en ordre de marche derrière un réseau national

Lors de la première rencontre nationale des Amap de France, les 1 500 structures établies dans 24 régions ont décidé de mutualiser leurs actions en créant une association : Miramap.

Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) connaissent depuis 2001 un fort développement. Les 5 et 6 décembre derniers, les réseaux régionaux d’Amap et leurs représentants se sont réunis dans la Drôme à Aneyron. L’objectif, fédérer et accompagner leur développement. A ce jour, les Amap fournissent en France 70 000 familles dépensant entre 500 à 800 e pour des achats de produits de maraîchage par an pour un chiffre d’affaires dépassant les 45 M€ en 2009. Pour mutualiser toutes les Amap (1 500 structures établies dans 24 régions), leurs responsables ont décidé de constituer une association appelée Miramap, dont l’idée date déjà du début d’année 2009. Celle-ci aura vocation d’agir en particulier sur l’accès au foncier et le financement des agriculteurs, des projets sont en cours en particulier avec l’association Terre de Liens et la Nef entre autres.
Par ailleurs, les Amap dans la plupart des régions font face à une forte demande d’adhésion. C’est le cas en région parisienne : il existe actuellement 150 groupes de consom’acteurs en Ile-de-France, ce qui représente 7 000 familles associées à 70 producteurs. « Une cinquantaine de groupes sont en projet, création ou recherche de producteurs (..) ce qui représente potentiellement 9 000 familles, dont un bon quart sont implantées sur Paris », estime Jérôme Dehondt, membre du bureau des Amap d’Ile-de-France. La nouvelle association Miramap (17 régions sur 24 au total dans toute la France) devrait se réunir pour la première fois à Paris en mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes