Aller au contenu principal

Agriculture Paysanne
Les Amap se mettent en ordre de marche derrière un réseau national

Lors de la première rencontre nationale des Amap de France, les 1 500 structures établies dans 24 régions ont décidé de mutualiser leurs actions en créant une association : Miramap.

Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) connaissent depuis 2001 un fort développement. Les 5 et 6 décembre derniers, les réseaux régionaux d’Amap et leurs représentants se sont réunis dans la Drôme à Aneyron. L’objectif, fédérer et accompagner leur développement. A ce jour, les Amap fournissent en France 70 000 familles dépensant entre 500 à 800 e pour des achats de produits de maraîchage par an pour un chiffre d’affaires dépassant les 45 M€ en 2009. Pour mutualiser toutes les Amap (1 500 structures établies dans 24 régions), leurs responsables ont décidé de constituer une association appelée Miramap, dont l’idée date déjà du début d’année 2009. Celle-ci aura vocation d’agir en particulier sur l’accès au foncier et le financement des agriculteurs, des projets sont en cours en particulier avec l’association Terre de Liens et la Nef entre autres.
Par ailleurs, les Amap dans la plupart des régions font face à une forte demande d’adhésion. C’est le cas en région parisienne : il existe actuellement 150 groupes de consom’acteurs en Ile-de-France, ce qui représente 7 000 familles associées à 70 producteurs. « Une cinquantaine de groupes sont en projet, création ou recherche de producteurs (..) ce qui représente potentiellement 9 000 familles, dont un bon quart sont implantées sur Paris », estime Jérôme Dehondt, membre du bureau des Amap d’Ile-de-France. La nouvelle association Miramap (17 régions sur 24 au total dans toute la France) devrait se réunir pour la première fois à Paris en mars.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes