Aller au contenu principal

Agriculture Paysanne
Les Amap se mettent en ordre de marche derrière un réseau national

Lors de la première rencontre nationale des Amap de France, les 1 500 structures établies dans 24 régions ont décidé de mutualiser leurs actions en créant une association : Miramap.

Les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) connaissent depuis 2001 un fort développement. Les 5 et 6 décembre derniers, les réseaux régionaux d’Amap et leurs représentants se sont réunis dans la Drôme à Aneyron. L’objectif, fédérer et accompagner leur développement. A ce jour, les Amap fournissent en France 70 000 familles dépensant entre 500 à 800 e pour des achats de produits de maraîchage par an pour un chiffre d’affaires dépassant les 45 M€ en 2009. Pour mutualiser toutes les Amap (1 500 structures établies dans 24 régions), leurs responsables ont décidé de constituer une association appelée Miramap, dont l’idée date déjà du début d’année 2009. Celle-ci aura vocation d’agir en particulier sur l’accès au foncier et le financement des agriculteurs, des projets sont en cours en particulier avec l’association Terre de Liens et la Nef entre autres.
Par ailleurs, les Amap dans la plupart des régions font face à une forte demande d’adhésion. C’est le cas en région parisienne : il existe actuellement 150 groupes de consom’acteurs en Ile-de-France, ce qui représente 7 000 familles associées à 70 producteurs. « Une cinquantaine de groupes sont en projet, création ou recherche de producteurs (..) ce qui représente potentiellement 9 000 familles, dont un bon quart sont implantées sur Paris », estime Jérôme Dehondt, membre du bureau des Amap d’Ile-de-France. La nouvelle association Miramap (17 régions sur 24 au total dans toute la France) devrait se réunir pour la première fois à Paris en mars.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes