Aller au contenu principal

Les alternatives pour la protection des légumes

Les méthodes de protection alternatives en production de légumes ont été longuement évoqué lors de deux journées techniques au centre CTIFL de Lanxade.

Une centaine de personnes ont assisté aux présentations techniques organisées par le CTIFL sur son site de Lanxade
© F. Villeneuve / CTIFL

Les rencontres phytosanitaires légumes et fraise du CTIFL, les 13 et 14 mars au centre de Lanxade à Prigonrieux (Dordogne), étaient placées sous le signe du biocontrôle et autres pratiques alternatives de protection, visant à réduire l’utilisation des pesticides de synthèse. Le biocontrôle est l’un des leviers utilisés dans les exploitations du réseau Dephy ferme pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Avec comme bémols, le renouvellement nécessaire des applications, souvent plus important qu'avec des phytos classiques, et une efficacité plus variable, nécessitant une bonne compréhension des éléments de l'environnement. « Le réseau Dephy ferme légumes compte plus de 390 exploitations en France, répartis en groupes d’une dizaine de producteurs, présents bénévolement et sur la base du volontariat, a indiqué Cathy Eckert, du CTIFL. La première vague de projets, débutée en 2011-2012, s’est achevée en 2017 et 2018. Depuis l’an dernier, une nouvelle vague de projets a été lancée. » Entre l'état initial et 2017, des baisses de l'indice de fréquence de traitement (IFT) hors biocontrôle de 30 à 40 % ont été obtenues. 

La maîtrise des bioagresseurs telluriques difficile

Lucie Drogou, de l’AOP Cerafel, anime l’un de ces groupes de producteurs dans le Finistère et les Côtes d’Armor. « Ce sont uniquement des producteurs de tomate hors sol, mais avec une grande diversité variétale, a-t-elle relaté. Sous serre, nous avons un gros avantage vis-à-vis des conditions environnementales. L’objectif collectif du groupe est de tendre vers l’utilisation de zéro insecticide de synthèse, et de baisser globalement l’usage des phytosanitaires de synthèse. Ensuite, chaque producteur a des objectifs individuels ». En 2017, le groupe a réduit son IFT hors biocontrôle de 30 % par rapport à 2016. François Villeneuve, du CTIFL, a présenté un état des lieux des solutions de gestion des bioagresseurs telluriques. « La maîtrise des bioagresseurs telluriques est difficile. Elle nécessite de bien connaître son sol, ses défauts et ses potentialités »a-t-il indiqué. L'utilisation de fumigants chimiques classiques devient compliquée du fait de l'interdiction d'utilisation de certaines solutions (métam-sodium, 1,3 dichloropropène) et du peu de nouveautés depuis longtemps. Les autres possibilités reposent sur l'allongement et la diversification des rotations, l'apport de matière organique, le greffage, la solarisation, la biodésinfection ou encore l'utilisation de plantes de services.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes