Aller au contenu principal

Les aliments de demain à portée de clic

Fruits secs, épices, huiles naturelles… Foodcircle se veut facilitateur numérique et garantit la qualité et la fiabilité de chaque lot de produits.

© Foodcircle

Foodcircle est une start-up spécialisée dans la distribution d’ingrédients alimentaires bio. L’offre est particulièrement large : fruits secs (amandes, baies goji, noisettes, noix, noix du Brésil, canneberges…), épices (gingembre, cannelle, safran…) ainsi qu’une gamme de produits pour l’IAA (huiles naturelles, sucres, poudres protéiniques, cacao…).

L’idée est née dans un groupe d’amis italiens, partageant une passion pour la nourriture et la technologie. L’un des fondateurs dirigeait sa propre entreprise de fabrication de produits alimentaires, et il avait du mal à trouver et à gérer l’approvisionnement en ingrédients pour ses produits. « Nous avons constaté que de nombreux autres fabricants de produits alimentaires de petite et moyenne taille partageaient la même frustration, et nous avons donc décidé d’utiliser notre savoir-faire numérique pour résoudre leurs problèmes. Nous les aidons à être plus efficaces, compétitifs et intelligents dans la façon dont ils s’approvisionnent en ingrédients biologiques », explique Alessandro Petrucciani.

Les fondateurs ont construit l’un des plus grands réseaux de fournisseurs d’ingrédients bio, mais cela ne signifie pas que Foodcircle n’est qu’un intermédiaire comme le défend Alessandro Petrucciani : « Foodcircle joue le rôle de facilitateur numérique et de garant entre clients et fournisseurs. Nous prenons soin de chaque détail derrière chaque transaction et nous sommes en mesure, grâce à nos outils numériques, de réduire les frictions et d’améliorer la communication entre l’acheteur et le vendeur ».

L’objectif de Foodcircle est d’apporter commodité et efficacité. Ainsi, il offre des délais de paiement allant jusqu’à 90 jours et plusieurs services à valeur ajoutée : financement, analyses de laboratoire, gestion des certificats, logistique. Foodcircle a d’ailleurs intégré plusieurs prestataires logistiques tiers pour garantir des prix compétitifs et une couverture européenne complète. « En fonction des Incoterms convenus, notre système intelligent sélectionne les meilleurs partenaires pour les itinéraires spécifiés, et nous organisons efficacement l’enlèvement et la livraison pour le client. Grâce à l’agrégation de nombreuses commandes, nos clients peuvent bénéficier de remises importantes sur chaque trajet », précise Alessandro Petrucciani.

Enfin, Foodcircle reverse une partie de ses revenus à ShareTheMeal, une initiative à but non lucratif menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. La start-up assume également la responsabilité de son empreinte carbone et soutient des projets qui favorisent le développement durable. Elle a signé l’engagement de l’ONU pour la neutralité climatique.

Identité

Date de création : 2019

Fondateurs : Alessandro Petrucciani (photo), Dario Maritano, Flavio Bezzeccheri

Effectif : 16

Business model : plate-forme transactionnelle

Site internet : www.foodcircle.com

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes