Aller au contenu principal

Ile-de-France
Les aléas climatiques n’ont pas trop impacté l’activité sur le marché de Rungis

Les tonnages traités par le marché francilien sont en recul mais le tissu commercial du secteur reste important, de nouveaux opérateurs s’étant installés en 2010.

Le secteur des fruits et légumes du marché international de Rungis a connu une année 2010 relativement calme, comme le souligne le dernier rapport annuel de la Semmaris. Pourtant, les éléments climatiques adverses n’ont pas manqué pendant cette période, en particulier cet hiver précoce qui a pénalisé les ventes… Les fruits et légumes ont représenté 797 388 t (- 3,2 %). Les fruits, avec 421 532 t, sont en repli de 2,8 % et les légumes, avec 375 856 t, de 3,6 %. Les plus importantes baisses en fruits se retrouvent pour l’abricot (- 18,5 %, 8 224 t), la prune (- 21 %, 5 100 t), la cerise (- 12 %, 6 000 t) et surtout les bananes ACP en recul de 36 % à 9 800 t. Pour ce fruit, la progression de l’origine Antilles (34 821 t, soit + 17 %) et la stabilité des autres provenances (24 760 t) donne une année étale à 69 386 t. Du côté des progressions, on notera le fort retour de l’orange du Maroc (+ 30 %) assurant 2 000 t des 34 000 t traitées par le marché. Côté légumes, on note une hausse pour le concombre (+ 4 %, 12 000 t), les épinards (+ 13 %, 2 350 t) et les échalotes (+ 8,2 %, 3 300 t), et une baisse pour les artichauts (- 16,5 %, 4 200 t) et les choux-fleurs (- 18,5 %, 4 490 t). Pour la tomate (64 000 t, - 8 %), toutes les origines sont orientées à la baisse, principalement le Maroc (- 22 %) et la France (- 7 %). Les salades enregistrent une baisse de 10,4 % à 207 309 t (50 % étant assurés par la laitue). Le secteur compte 339 entreprises dont 199 grossistes et 66 producteurs. En 2010, il a accueilli plus d’opérateurs qu’il n’a eu à déplorer de défections. De plus – et c’est un paramètre important sur un marché de gros – les surfaces libérées par les sociétés disparues ont été immédiatement reprises par d’autres opérateurs. La politique d’aménagement du marché n’est pas étrangère à la tendance : la construction de cellules de stockage sous froid dans la moitié des sous-sols du pavillon B3 (dix-huit modules prêts à l’emploi de 100 m2, tous accessibles à des camionnettes) a permis à des détaillants sur marchés de s’installer pour entreposer leurs marchandises et préparer leurs assortiments. La formule a rencontré le succès : l’intégralité des surfaces (3 000 m2) est aujourd’hui occupée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes