Aller au contenu principal

Union européenne
Les aides E. Coli ont davantage bénéficié aux producteurs indépendants qu’aux OP

La tomate a reçu plus de la moitié de l’aide exceptionnelle. Ce sont les mesures de non-récolte qui ont été privilégiées.

La Commission européenne (DG Agri) a présenté, le 18 novembre, le bilan de la répartition des aides exceptionnelles accordées au secteur des fruits et légumes victime de la crise E. Coli. Bruxelles avait débloqué en urgence une enveloppe de près de 227 millions d’euros. Ces aides accordées à tous les producteurs – organisés ou non – pouvaient être utilisées pour couvrir des opérations de retrait ou de non-récolte réalisées sur la période 26 mai-30 juin. On se souvient que la France n’arrivait qu’en 16e position des pays bénéficiaires (sur vingt-deux, cinq Etats n’ayant pas déposé de dossier) avec un montant de 1,6 million d’euros. Elle était très loin de l’Espagne (71 millions d’euros, 32 %), de la Pologne (46,3 millions d’euros, 21 %) ou de l’Italie (34,6 millions d’euros, 15 %) (cf. fld hebdo du 2 août 2011).
Le rapport présenté jeudi dernier confirme cette situation. Il précise que les aides au retrait, d’un montant total de 58,22 millions d’euros ne représentent que 26 % du volume total, alors que les opérations de récoltes en verts ou de non-récolte ont reçu 74 % de l’aide (167,99 millions d’euros). Les tomates ont perçu 58 % des aides (près de 100 millions d’euros en non-récolte et 30 millions d’euros en retrait). Elle se positionne devant les concombres (20 %), les salades (14 %), les poivrons et les courgettes. Les organisations de producteurs n’ont reçu que 47 % des aides, mais ces dernières avaient essentiellement déposé des dossiers concernant des mesures de retrait (81 %). De leur côté, les producteurs n’adhérant pas à une organisation de producteurs ont obtenu 57 % de l’enveloppe totale, dont 75 % pour de la non-récolte/récolte en vert.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes