Aller au contenu principal

Union européenne
Les aides E. Coli ont davantage bénéficié aux producteurs indépendants qu’aux OP

La tomate a reçu plus de la moitié de l’aide exceptionnelle. Ce sont les mesures de non-récolte qui ont été privilégiées.

La Commission européenne (DG Agri) a présenté, le 18 novembre, le bilan de la répartition des aides exceptionnelles accordées au secteur des fruits et légumes victime de la crise E. Coli. Bruxelles avait débloqué en urgence une enveloppe de près de 227 millions d’euros. Ces aides accordées à tous les producteurs – organisés ou non – pouvaient être utilisées pour couvrir des opérations de retrait ou de non-récolte réalisées sur la période 26 mai-30 juin. On se souvient que la France n’arrivait qu’en 16e position des pays bénéficiaires (sur vingt-deux, cinq Etats n’ayant pas déposé de dossier) avec un montant de 1,6 million d’euros. Elle était très loin de l’Espagne (71 millions d’euros, 32 %), de la Pologne (46,3 millions d’euros, 21 %) ou de l’Italie (34,6 millions d’euros, 15 %) (cf. fld hebdo du 2 août 2011).
Le rapport présenté jeudi dernier confirme cette situation. Il précise que les aides au retrait, d’un montant total de 58,22 millions d’euros ne représentent que 26 % du volume total, alors que les opérations de récoltes en verts ou de non-récolte ont reçu 74 % de l’aide (167,99 millions d’euros). Les tomates ont perçu 58 % des aides (près de 100 millions d’euros en non-récolte et 30 millions d’euros en retrait). Elle se positionne devant les concombres (20 %), les salades (14 %), les poivrons et les courgettes. Les organisations de producteurs n’ont reçu que 47 % des aides, mais ces dernières avaient essentiellement déposé des dossiers concernant des mesures de retrait (81 %). De leur côté, les producteurs n’adhérant pas à une organisation de producteurs ont obtenu 57 % de l’enveloppe totale, dont 75 % pour de la non-récolte/récolte en vert.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes