Aller au contenu principal

Union européenne
Les aides E. Coli ont davantage bénéficié aux producteurs indépendants qu’aux OP

La tomate a reçu plus de la moitié de l’aide exceptionnelle. Ce sont les mesures de non-récolte qui ont été privilégiées.

La Commission européenne (DG Agri) a présenté, le 18 novembre, le bilan de la répartition des aides exceptionnelles accordées au secteur des fruits et légumes victime de la crise E. Coli. Bruxelles avait débloqué en urgence une enveloppe de près de 227 millions d’euros. Ces aides accordées à tous les producteurs – organisés ou non – pouvaient être utilisées pour couvrir des opérations de retrait ou de non-récolte réalisées sur la période 26 mai-30 juin. On se souvient que la France n’arrivait qu’en 16e position des pays bénéficiaires (sur vingt-deux, cinq Etats n’ayant pas déposé de dossier) avec un montant de 1,6 million d’euros. Elle était très loin de l’Espagne (71 millions d’euros, 32 %), de la Pologne (46,3 millions d’euros, 21 %) ou de l’Italie (34,6 millions d’euros, 15 %) (cf. fld hebdo du 2 août 2011).
Le rapport présenté jeudi dernier confirme cette situation. Il précise que les aides au retrait, d’un montant total de 58,22 millions d’euros ne représentent que 26 % du volume total, alors que les opérations de récoltes en verts ou de non-récolte ont reçu 74 % de l’aide (167,99 millions d’euros). Les tomates ont perçu 58 % des aides (près de 100 millions d’euros en non-récolte et 30 millions d’euros en retrait). Elle se positionne devant les concombres (20 %), les salades (14 %), les poivrons et les courgettes. Les organisations de producteurs n’ont reçu que 47 % des aides, mais ces dernières avaient essentiellement déposé des dossiers concernant des mesures de retrait (81 %). De leur côté, les producteurs n’adhérant pas à une organisation de producteurs ont obtenu 57 % de l’enveloppe totale, dont 75 % pour de la non-récolte/récolte en vert.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes