Aller au contenu principal

Espagne
Les agrumiculteurs de Valencia protestent contre les bas prix payés producteur

Les syndicats ont remis un rapport aux autorités qui contient des propositions de sortie de crise et demandent à rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture, Miguel Arias Cañete.

Les organisations syndicales Ava-Asaja, La Union et UPA ont annoncé qu’ils manifesteraient devant les portes des supermarchés Aldi et Lidl le vendredi 13 janvier. En effet, les producteurs d’agrumes de la région traversent une forte crise. Le marché des oranges et mandarines est orienté à la baisse, les fruits se vendent la moitié du prix qu’ils ont coûté à produire. « Qui peut vivre une situation pareille ? C’est comme si, quel que soit le travailleur, il devait payer pour aller au travail », martelait Cristobal Aguado, le président du syndicat Ava-Asaja dans la presse espagnole, la semaine dernière. La situation dans la région serait très « tendue ». Pour l’heure, les actions prévues n’ont pas été divulguées, tout juste sait-on qu’elles se dérouleront devant les supermarchés Lidl et Aldi. « Le marché le plus négatif » selon les syndicats, qui estiment que ces enseignes « explosent le marché en vendant au public des agrumes de Valencia à des prix aussi bas, car ils se servent des agrumes pour faire leurs promotions ». Les organisations syndicales ont également annoncé qu’elles avaient remis un rapport aux autorités régionales et nationales. Ce document contient toute une série de propositions. « Mise en place d’indicateurs de déclenchement d’entrée en crise, doter de contenu l’Observatoire des prix, conditionner les aides à l’industrie à la mise en place de prix juste pour le producteur, garantier qu’ils couvrent au moins les coûts de production, soutenir la promotion et la consommation d’agrumes, mettre en place une assurance sur investissements dans les exploitations, renforcer les contrats via la création d’un comité mixte (privé-public), améliorer les mécanismes de contrôle (points de vente et vergers), renforcer le plan de vigilance phytosanitaire dans les agrumes, application rigoureuse de l’interdiction de vente à perte...», ont écrit les syndicats. Ils sollicitent par ailleurs un entretien avec le président de la région Alberto Fabra, la conseillère à l’Agriculture Martina Hernandez, la représentante du gouvernement Paulo Sanchez de Léon et le ministre de l’Agriculture, Miguel Arias Cañete.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes