Aller au contenu principal

Les agrumes sur le devant de la scène !

THÉATRALISATION

© CTIFL Avec une part de marché de 20 %, soit le cinquième du rayon fruits et légumes, un assortiment prévu d'environ vingt références en hypermarché, la théâtralisation des agrumes s'impose en février. Quatre sous-familles d'agrumes sont à regrouper : oranges, clémentines, pomelos et citrons. Au sein de chaque famille la présentation se fera par usage, à bouche ou à jus pour les oranges avec le vrac qui s'alternera avec les filets ou barquettes. Pour les pomelos, on les présentera par couleur de chair. Pour les citrons, jouer sur le conditionnement, la présentation. Pour les oranges ou citrons dont on peut râper ou cuisiner le zeste, afficher les références “Non traitées après-récolte” quand le colis fait apparaître cette mention. La théâtralisation des oranges à jus peut se faire par une animation autour d'une machine à jus libre-service louée pour l'occasion, le client peut se servir et repartir avec un jus de 250, 500 ml ou 1 litre (compter autour de 2 euros le litre et du calibre 6 en matière première). L'alternance des couleurs peut être effectuée à l'aide de variétés à feuille ou à l'aide de spécialités comme l'Ugly (sorte d'orange d'origine jamaïcaine très sucrée), le Sweetie, un pomelo jaune à vert à chair blanche, ou la lime (citron vert). La théâtralisation peut se faire autour d'une origine, Corse ou Espagne en affichant un drapeau, une carte, des photos et décorée par des mini-citronniers ou orangers en pot. La mise en avant promotionnelle peut être massifiée en mural par la suspension de filets.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes