Aller au contenu principal

Les agrumes sur le devant de la scène !

THÉATRALISATION

© CTIFL Avec une part de marché de 20 %, soit le cinquième du rayon fruits et légumes, un assortiment prévu d'environ vingt références en hypermarché, la théâtralisation des agrumes s'impose en février. Quatre sous-familles d'agrumes sont à regrouper : oranges, clémentines, pomelos et citrons. Au sein de chaque famille la présentation se fera par usage, à bouche ou à jus pour les oranges avec le vrac qui s'alternera avec les filets ou barquettes. Pour les pomelos, on les présentera par couleur de chair. Pour les citrons, jouer sur le conditionnement, la présentation. Pour les oranges ou citrons dont on peut râper ou cuisiner le zeste, afficher les références “Non traitées après-récolte” quand le colis fait apparaître cette mention. La théâtralisation des oranges à jus peut se faire par une animation autour d'une machine à jus libre-service louée pour l'occasion, le client peut se servir et repartir avec un jus de 250, 500 ml ou 1 litre (compter autour de 2 euros le litre et du calibre 6 en matière première). L'alternance des couleurs peut être effectuée à l'aide de variétés à feuille ou à l'aide de spécialités comme l'Ugly (sorte d'orange d'origine jamaïcaine très sucrée), le Sweetie, un pomelo jaune à vert à chair blanche, ou la lime (citron vert). La théâtralisation peut se faire autour d'une origine, Corse ou Espagne en affichant un drapeau, une carte, des photos et décorée par des mini-citronniers ou orangers en pot. La mise en avant promotionnelle peut être massifiée en mural par la suspension de filets.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes