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Les agrumes inévitables dans le rayon

La saison des agrumes qui a débuté dans l'hémisphère Nord la deuxième quinzaine de septembre se poursuit avec un éventail large de variétés qui s'échelonneront jusqu'au printemps. Dans la famille des petits agrumes, la distinction usuelle se fait entre les clémentines et ses nombreuses variétés et l'ensemble des autres petits agrumes.

La clémentine

La clémentine est un fruit quasiment sans pépin. L'Espagne principalement et le Maroc approvisionnent le marché, avec par ordre d'arrivée Clemenrubi, Oronules, Nules, Fine, Oroval, Nour, Hernandine... Ces variétés se distinguent par leurs qualités visuelles et gustatives. La clémentine IGP de Corse, présente depuis novembre, est récoltée exclusivement à la main et ne subit aucun traitement chimique. En début de saison, les clémentines peuvent faire l'objet d'un déverdissage, quand les températures nocturnes ne sont pas suffisamment basses pour colorer les fruits. La qualité gustative des agrumes n'évoluant plus après récolte, la dégustation s'impose. Les clémentines avec feuilles sont très appréciées. Pour des raisons de protection sanitaire, le Maroc ne peut pas commercialiser de clémentines avec feuilles en Europe.

La mandarine et les hybrides

Al'offre de clémentines moins précoces, s'ajoutent les autres hybrides de clémentines, mandarines, oranges voire même pomelos : Clemenvilla (reconnaissable à sa forme aplatie), Minneola (avec sa proéminence caractéristique), Fortuna, Afourer (appelé aussi Nadorcott), Ortanique (assez difficile à peler)…. A l'origine Espagne et Maroc, s'ajoutent Israël et la Turquie. A l'achat, les petits agrumes doivent être brillants, plus ou moins souples au toucher et faciles à peler, mais en aucun cas mous. Un critère commercial souvent mis en avant concerne la mention “sans traitement après récolte” . Attention, très souvent, un enrobage avec des cires est réalisé : dès lors la mention “sans traitement après récolte” ne peut s'appliquer. Enfin, il apparaît indispensable de faire mieux connaître les produits aux consommateurs. Ces derniers utilisant souvent les termes “clémentine” ou “mandarine” indifféremment.

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