Aller au contenu principal

Les agrumes inévitables dans le rayon

La saison des agrumes qui a débuté dans l'hémisphère Nord la deuxième quinzaine de septembre se poursuit avec un éventail large de variétés qui s'échelonneront jusqu'au printemps. Dans la famille des petits agrumes, la distinction usuelle se fait entre les clémentines et ses nombreuses variétés et l'ensemble des autres petits agrumes.

La clémentine

La clémentine est un fruit quasiment sans pépin. L'Espagne principalement et le Maroc approvisionnent le marché, avec par ordre d'arrivée Clemenrubi, Oronules, Nules, Fine, Oroval, Nour, Hernandine... Ces variétés se distinguent par leurs qualités visuelles et gustatives. La clémentine IGP de Corse, présente depuis novembre, est récoltée exclusivement à la main et ne subit aucun traitement chimique. En début de saison, les clémentines peuvent faire l'objet d'un déverdissage, quand les températures nocturnes ne sont pas suffisamment basses pour colorer les fruits. La qualité gustative des agrumes n'évoluant plus après récolte, la dégustation s'impose. Les clémentines avec feuilles sont très appréciées. Pour des raisons de protection sanitaire, le Maroc ne peut pas commercialiser de clémentines avec feuilles en Europe.

La mandarine et les hybrides

Al'offre de clémentines moins précoces, s'ajoutent les autres hybrides de clémentines, mandarines, oranges voire même pomelos : Clemenvilla (reconnaissable à sa forme aplatie), Minneola (avec sa proéminence caractéristique), Fortuna, Afourer (appelé aussi Nadorcott), Ortanique (assez difficile à peler)…. A l'origine Espagne et Maroc, s'ajoutent Israël et la Turquie. A l'achat, les petits agrumes doivent être brillants, plus ou moins souples au toucher et faciles à peler, mais en aucun cas mous. Un critère commercial souvent mis en avant concerne la mention “sans traitement après récolte” . Attention, très souvent, un enrobage avec des cires est réalisé : dès lors la mention “sans traitement après récolte” ne peut s'appliquer. Enfin, il apparaît indispensable de faire mieux connaître les produits aux consommateurs. Ces derniers utilisant souvent les termes “clémentine” ou “mandarine” indifféremment.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes