Aller au contenu principal

Théâtralisation
Les agrumes illuminent le rayon

Pour le troisième mois consécutif, la grande famille des agrumes occupe la première marche du podium du rayon avec près de 19 % du chiffre d’affaires. Les basiques (oranges, clémentines, mandarines, pomelos et citrons) peuvent être complétés par des spécialités (orange amère, cédrat, Ugly ou encore bergamote). Le froid et la neige font beaucoup parler d’eux en février, et l’on peut suggérer au consommateur de faire une bonne cure de vitamines. Il est aussi possible de donner une allure très méditerranéenne au linéaire en soignant la décoration et donner envie de soleil au client. Ce mois-ci l’Espagne et le Maroc dominent largement, mais il ne faut pas oublier la Tunisie, l’Italie, Chypre, les Etats-Unis, Israël ou encore la Chine. En oranges, le groupe des Navels est représenté par Naveline et Washington Navel. Dans les oranges à jus, Salustiana et Sanguinelli, Moro et parfois Tarocco d’Italie occupent le marché des sanguines. La Maltaise de Tunisie occupera une place de choix tant cette demi-sanguine est appréciée des connaisseurs. Les clémentines comme Hernandina ou Nour annoncent la fin de saison tandis que Clemenvilla et Minneola sont toujours présentes. Quelques hybrides comme Afourer, Fortuna, Ortaline ou Topaz pourront compléter la gamme. Les pomelos seront accompagnés du Sweetie, du pomelo exotique ou encore de l’Ugli. Le citron vert ou lime complète le citron jaune. Présenter cette gamme de préférence par espèce en jouant sur les couleurs, sur les fruits avec ou sans feuille, alterner les références leaders avec les spécialités, les “non traités”, de façon à différencier clairement chaque offre. Enfin les grosses sorties en filets ou mini-plateaux devront être mises en avant en têtes de gondole ou à l’entrée du rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes