Aller au contenu principal

Israël
Les agrumes font les frais de la vague de gel

La production agrumicole israélienne a fortement souffert du froid du début d’année. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la capacité d’exportation du pays.

La production israélienne d’agrumes pour la saison 2007-2008 est en souffrance : selon les dernières statistiques compilées par le département américain de l’Agriculture, elle serait en retrait global que 8 % par rapport à la dernière campagne, et s’établirait à 580 000 t. La situation est très largement due à une vague de froid qui a frappé le pays à la mi-janvier. Elle a détruit environ 50 000 t d’agrumes. Ce sont les citrons qui ont été particulièrement touchés par le froid mais aussi les pamplemousses rouges, les variétés Shamouti, Valencia, Or, Mor ainsi que les variétés d’“easy peelers” tardifs. L’industrie de transformation s’attend à moins de matières premières : une baisse de l’approvisionnement de 15 à 20 %, soit 230 à 240 000 t, est prévue par les professionnels. De plus, l’impact de cette vague de froid devrait aussi se ressentir sur la récolte de la campagne prochaine (2008-2009).

Ce coup du sort intervient alors que la filière agrumicole israélienne avait fait un effort notable pour augmenter sa production. En septembre dernier, la surface plantée représentait 20 100 ha, ce qui reflète une progression de 18 % par rapport au verger de 2003. Elle entendait répondre ainsi à la forte demande d’agrumes dans l’Union européenne et profiter des bons cours mondiaux. De plus, le calendrier joue un rôle important : la récolte 2007-2008 se situe pendant l’année “sabbatique” en Israël, période pendant laquelle les Juifs ne doivent pas consommer les récoltes de l’année, ni procéder à de nouvelles plantations. Du coup, le redémarrage des plantations n’interviendra pas avant le printemps 2009.

Le total des exportations d’agrumes israéliens montre une progression d’environ 4 % sur 2007-2008 par rapport à la campagne précédente. Cependant, la concurrence d’autres pays et la baisse des disponibilités par la suite laissent à penser une baisse globale de 5 % à 165 000 t à la fin de campagne. Le pamplemousse (principalement le Sunrise) demeure leader avec 77 860 t et représente 49 % du total. Il est même en progression cette saison (+ 16,6 %). Les oranges sont en net recul (- 22,4 %, 21 458 t) et, dans une moindre mesure, les “easy peelers” (- 3 %, 49 449 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes