Aller au contenu principal

Espagne
Les agriculteurs manifestent à Almeria

Une centaine d'agriculteurs, touchés par la tempête de grêle du 20 novembre à El Ejido (Almeria), ont manifesté le 12 décembre sous la houlette des trois syndicats agricoles Asaja, Coag et Upa, à Almeria devant les bureaux de la Junta de Andalucía et du gouvernement pour protester face à leur “inaction”. Les violentes intempéries ont en effet touché 300 ha de serres pour 30-40 M€ de pertes et une situation économique difficile pour près de 300  familles selon les syndicats. Sous la devise “La grêle tombe du ciel, mais pas les aides”, les manifestants demandaient la mise en place urgente de mesures afin de récupérer rapidement leur productivité et de ne pas perdre, en plus des cultures d'hiver, celles de printemps, dont les plantations ont lieu en janvier. « Nous ne réclamons pas une indemnisation, explique Andrés Góngora (Coag), mais des mesures visant à restaurer la capacité de production et surtout la certitude qu'elles seront prises, car vingt et un jours après nous attendons encore. » Les trois syndicats réclament l'aide à la modernisation des exploitations, une flexibilité dans l'accès aux subventions, des réductions fiscales exceptionnelles… et appellent les agriculteurs à retourner manifester si aucune solution concrète n'est proposée dans la semaine.

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes