Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Les “affaires courantes” ne cessent pas dans l’attente du nouveau gouvernement

Alors que les supputations vont bon train quant aux futurs détenteurs des “marocains” intéressant la filière, les ndiviers ont déjà reçu leurs amendes.

Endives : les amendes sont arrivées chez les structures condamnées
Le référé suspension déposé par les dix-sept structures endivières (OP, associations et syndicats) condamnées le 6 mars dernier par l’Autorité de la Concurrence sera plaidé le 29 mai à la Cour d’appel de Paris. « On espère obtenir un délibéré assez vite après cette date-là », a expliqué Daniel Bouquillon, président des endiviers de France. Les choses évoluent très vite. En effet, l’Autorité de la Concurrence a envoyé, via la direction générale des finances publiques (DGFIP), les amendes à chacune des dix-sept structures endivières. Elles sont arrivées voici une semaine… avec comme date limite de paiement le 15 juin 2012 !

Gouvernement (1) : Peiro candidat à l’Agriculture
C’est ce mardi 15 mai que devrait être nommé le Premier ministre. Et demain mercredi 16 que l’on devrait connaître la composition du gouvernement. Fait rare dans les anales de la Ve  République, un élu se déclare ouvertement candidat à un poste. Il s’agit du député (PS) de Dordogne Germinal Peiro, en charge des questions agricoles et rurales au PS depuis six ans. « Il fait ouvertement campagne pour être ministre de l’Agriculture », a-t-on pu entendre sur Europe 1 dimanche matin. Selon nos confrères, il a déjà constitué un mini-cabinet de quatre personnes « dont un haut fonctionnaire et un représentant de la Confédération paysanne ». Le parlementaire, dont l’épouse est productrice, notamment de noix en Périgord, assure bien connaître les responsables professionnels agricoles. « J’ai tous leurs numéros de téléphone sur mon portable », a-t-il fièrement déclaré au Figaro. Le nom du député européen Stéphane Le Foll est également cité pour le ministère de l’Agriculture.

Gouvernement (2) : vers un ministère des transports autonome
Le ministère des Transports ne serait plus rattaché au ministère de l’Ecologie comme c’est le cas dans le gouvernement sortant. C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels du secteur qui affirment avoir obtenu des assurances dans ce sens. Dans ce cas, le poste pourrait revenir à Jean-Yves Le Drian, député PS du Morbihan et président du Conseil régional de Bretagne.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes