Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Les “affaires courantes” ne cessent pas dans l’attente du nouveau gouvernement

Alors que les supputations vont bon train quant aux futurs détenteurs des “marocains” intéressant la filière, les ndiviers ont déjà reçu leurs amendes.

Endives : les amendes sont arrivées chez les structures condamnées
Le référé suspension déposé par les dix-sept structures endivières (OP, associations et syndicats) condamnées le 6 mars dernier par l’Autorité de la Concurrence sera plaidé le 29 mai à la Cour d’appel de Paris. « On espère obtenir un délibéré assez vite après cette date-là », a expliqué Daniel Bouquillon, président des endiviers de France. Les choses évoluent très vite. En effet, l’Autorité de la Concurrence a envoyé, via la direction générale des finances publiques (DGFIP), les amendes à chacune des dix-sept structures endivières. Elles sont arrivées voici une semaine… avec comme date limite de paiement le 15 juin 2012 !

Gouvernement (1) : Peiro candidat à l’Agriculture
C’est ce mardi 15 mai que devrait être nommé le Premier ministre. Et demain mercredi 16 que l’on devrait connaître la composition du gouvernement. Fait rare dans les anales de la Ve  République, un élu se déclare ouvertement candidat à un poste. Il s’agit du député (PS) de Dordogne Germinal Peiro, en charge des questions agricoles et rurales au PS depuis six ans. « Il fait ouvertement campagne pour être ministre de l’Agriculture », a-t-on pu entendre sur Europe 1 dimanche matin. Selon nos confrères, il a déjà constitué un mini-cabinet de quatre personnes « dont un haut fonctionnaire et un représentant de la Confédération paysanne ». Le parlementaire, dont l’épouse est productrice, notamment de noix en Périgord, assure bien connaître les responsables professionnels agricoles. « J’ai tous leurs numéros de téléphone sur mon portable », a-t-il fièrement déclaré au Figaro. Le nom du député européen Stéphane Le Foll est également cité pour le ministère de l’Agriculture.

Gouvernement (2) : vers un ministère des transports autonome
Le ministère des Transports ne serait plus rattaché au ministère de l’Ecologie comme c’est le cas dans le gouvernement sortant. C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels du secteur qui affirment avoir obtenu des assurances dans ce sens. Dans ce cas, le poste pourrait revenir à Jean-Yves Le Drian, député PS du Morbihan et président du Conseil régional de Bretagne.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes