Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Les “affaires courantes” ne cessent pas dans l’attente du nouveau gouvernement

Alors que les supputations vont bon train quant aux futurs détenteurs des “marocains” intéressant la filière, les ndiviers ont déjà reçu leurs amendes.

Endives : les amendes sont arrivées chez les structures condamnées
Le référé suspension déposé par les dix-sept structures endivières (OP, associations et syndicats) condamnées le 6 mars dernier par l’Autorité de la Concurrence sera plaidé le 29 mai à la Cour d’appel de Paris. « On espère obtenir un délibéré assez vite après cette date-là », a expliqué Daniel Bouquillon, président des endiviers de France. Les choses évoluent très vite. En effet, l’Autorité de la Concurrence a envoyé, via la direction générale des finances publiques (DGFIP), les amendes à chacune des dix-sept structures endivières. Elles sont arrivées voici une semaine… avec comme date limite de paiement le 15 juin 2012 !

Gouvernement (1) : Peiro candidat à l’Agriculture
C’est ce mardi 15 mai que devrait être nommé le Premier ministre. Et demain mercredi 16 que l’on devrait connaître la composition du gouvernement. Fait rare dans les anales de la Ve  République, un élu se déclare ouvertement candidat à un poste. Il s’agit du député (PS) de Dordogne Germinal Peiro, en charge des questions agricoles et rurales au PS depuis six ans. « Il fait ouvertement campagne pour être ministre de l’Agriculture », a-t-on pu entendre sur Europe 1 dimanche matin. Selon nos confrères, il a déjà constitué un mini-cabinet de quatre personnes « dont un haut fonctionnaire et un représentant de la Confédération paysanne ». Le parlementaire, dont l’épouse est productrice, notamment de noix en Périgord, assure bien connaître les responsables professionnels agricoles. « J’ai tous leurs numéros de téléphone sur mon portable », a-t-il fièrement déclaré au Figaro. Le nom du député européen Stéphane Le Foll est également cité pour le ministère de l’Agriculture.

Gouvernement (2) : vers un ministère des transports autonome
Le ministère des Transports ne serait plus rattaché au ministère de l’Ecologie comme c’est le cas dans le gouvernement sortant. C’est du moins ce qu’espèrent les professionnels du secteur qui affirment avoir obtenu des assurances dans ce sens. Dans ce cas, le poste pourrait revenir à Jean-Yves Le Drian, député PS du Morbihan et président du Conseil régional de Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes