Aller au contenu principal

Produits d'import
Les acheteurs veulent des promotions !

Tous les ingrédients sont réunis pour rater le début de saison des fruits d'été : mauvaise météo, fruits fades, fragiles et noyaux fendus. Des promotions sont lancées à bas prix.

Mi-juin, un nouvel orage de grêle a frappé la région du Pla d'Urgell à l'Ouest de Lérida. Sur les 30 000 ha concernés, les pommes et poires sont les premières cultures touchées.

En pêche et nectarine, la pleine saison débute en même temps qu'en France mais sans volume. Quelques opérateurs de Lérida envoient à la commission mais il s'agit le plus souvent de stations sans certification. Le prix plancher est de 1,50 E départ le cal B en plateau de 8 ou 10 kg pour les pays d'Europe de l'Est. En Extremadure, les coopératives émettent beaucoup de prévisions de récolte cette année. Même si elles baissent, elles sont encore surestimées. Le taux de sucre atteint 10 %.

En Italie, l'Emilie-Romagne a de nouveau essuyé un tremblement de terre de 5,5 sur l'échelle de Richter. Des stations ont subi des dégâts. La campagne débute cette semaine en nectarine. Dans le Sud, les prix ne sont attractifs qu'en pêche.

Des promotions risquées

En France, c'est à partir de cette semaine que la grande distribution bascule. A cette occasion, les opérations de mise en avant se sont donc multipliées à des niveaux de prix inférieurs à ceux pratiqués en Espagne. Certains ont vendu du mini-plateau de 2 kg à 1,40 E départ. Mais il leur faut maintenant courir derrière le produit ! Cette surenchère à la baisse est discutable. Outre des défauts d'organisation, elle est aussi la conséquence des problèmes de qualité. Le premier est le manque de sucre, avec un taux brix de seulement 8 à 9 °. Le second est la forte présence de noyaux fendus, le plus souvent fermés pour l'instant. En abricot, les ventes locales et vers l'Allemagne suffisent à maintenir les prix. Les acheteurs anglais commencent à charger cette semaine avec l'Orangered. Des enseignes françaises affichent des prix bas pour les promotions. Deux leaders sont à 2,20 E le cal 2A cette semaine. C'est quasiment le prix départ. Cela risque d'entraîner de fortes tensions à l'amont car le manque de produit fait flamber les prix de revient.

Bigarreaux perdus

Il fait froid en Europe de l'Ouest. Mais il fait chaud en Grèce et en Turquie. Malgré une demande potentielle à l'export, les prix des bigarreaux se sont écroulés. En effet, la pleine saison de la Ziraat débute partout en même temps. Les acheteurs ne sont pas sur cette origine du fait que les premiers lots reçus ont été achetés fort chers. La Grèce, qui n'exporte que 6 000 t par an, est en pleine saison de Tragana.

Les fruits d'hémisphère Sud continuent d'être très recherchés. Les ruptures d'approvisionnement sont nombreuses. En pomme de Nouvelle-Zélande, la variété Jazz n'est quasiment pas vendue en France. En kiwi, les prix ont été revus à la hausse.

La pleine saison de l'ail a débuté en Espagne. Les rendements sont bons, les surfaces ont progressé d'environ 20 % et le produit est beau. Les prix sont déjà bien bas, de l'ordre de 1,40 E en moyenne départ. La saison s'annonce très mal en France où le produit risque d'être perdu au champ, du moins dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes