Aller au contenu principal

Produits d'import
Les acheteurs veulent des promotions !

Tous les ingrédients sont réunis pour rater le début de saison des fruits d'été : mauvaise météo, fruits fades, fragiles et noyaux fendus. Des promotions sont lancées à bas prix.

Mi-juin, un nouvel orage de grêle a frappé la région du Pla d'Urgell à l'Ouest de Lérida. Sur les 30 000 ha concernés, les pommes et poires sont les premières cultures touchées.

En pêche et nectarine, la pleine saison débute en même temps qu'en France mais sans volume. Quelques opérateurs de Lérida envoient à la commission mais il s'agit le plus souvent de stations sans certification. Le prix plancher est de 1,50 E départ le cal B en plateau de 8 ou 10 kg pour les pays d'Europe de l'Est. En Extremadure, les coopératives émettent beaucoup de prévisions de récolte cette année. Même si elles baissent, elles sont encore surestimées. Le taux de sucre atteint 10 %.

En Italie, l'Emilie-Romagne a de nouveau essuyé un tremblement de terre de 5,5 sur l'échelle de Richter. Des stations ont subi des dégâts. La campagne débute cette semaine en nectarine. Dans le Sud, les prix ne sont attractifs qu'en pêche.

Des promotions risquées

En France, c'est à partir de cette semaine que la grande distribution bascule. A cette occasion, les opérations de mise en avant se sont donc multipliées à des niveaux de prix inférieurs à ceux pratiqués en Espagne. Certains ont vendu du mini-plateau de 2 kg à 1,40 E départ. Mais il leur faut maintenant courir derrière le produit ! Cette surenchère à la baisse est discutable. Outre des défauts d'organisation, elle est aussi la conséquence des problèmes de qualité. Le premier est le manque de sucre, avec un taux brix de seulement 8 à 9 °. Le second est la forte présence de noyaux fendus, le plus souvent fermés pour l'instant. En abricot, les ventes locales et vers l'Allemagne suffisent à maintenir les prix. Les acheteurs anglais commencent à charger cette semaine avec l'Orangered. Des enseignes françaises affichent des prix bas pour les promotions. Deux leaders sont à 2,20 E le cal 2A cette semaine. C'est quasiment le prix départ. Cela risque d'entraîner de fortes tensions à l'amont car le manque de produit fait flamber les prix de revient.

Bigarreaux perdus

Il fait froid en Europe de l'Ouest. Mais il fait chaud en Grèce et en Turquie. Malgré une demande potentielle à l'export, les prix des bigarreaux se sont écroulés. En effet, la pleine saison de la Ziraat débute partout en même temps. Les acheteurs ne sont pas sur cette origine du fait que les premiers lots reçus ont été achetés fort chers. La Grèce, qui n'exporte que 6 000 t par an, est en pleine saison de Tragana.

Les fruits d'hémisphère Sud continuent d'être très recherchés. Les ruptures d'approvisionnement sont nombreuses. En pomme de Nouvelle-Zélande, la variété Jazz n'est quasiment pas vendue en France. En kiwi, les prix ont été revus à la hausse.

La pleine saison de l'ail a débuté en Espagne. Les rendements sont bons, les surfaces ont progressé d'environ 20 % et le produit est beau. Les prix sont déjà bien bas, de l'ordre de 1,40 E en moyenne départ. La saison s'annonce très mal en France où le produit risque d'être perdu au champ, du moins dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes