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Produits d’import
Les acheteurs redéfinissent les lignes de produits

La crise oblige à offrir des références de 1er prix alors que les efforts des fournisseurs sont tournés vers la montée en gamme depuis dix ans.

Le marché du raisin se tend. La tendance en Italia est dictée par le passage des vendeurs au sous abris intégral. Depuis quelques années, les prix à l’amont sont de mieux en mieux défendus. Cela tient à la concentration de l’offre, au déclin de la production d’Espagne et aux pertes sur le plein champ cette année.
Le mode de fixation des prix d’achat en production est informel car il est seulement basé sur les discussions à l’amont et quelques cotations au stade de gros. Les acheteurs les respectent néanmoins de mieux en mieux… La concentration de l’offre et la diversification variétale participent ensuite à la discipline de la chaîne expéditeurs-importateurs de raisin des Pouilles et de Sicile. L’Aledo d’Espagne ne fait plus guère de concurrence, les exportations ayant été divisées par deux de dix ans pour tomber à moins de 40 000 t.

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