Produits d’import
Les acheteurs mettent la pression sur les prix
Certifications et cahiers des charges qualitatifs sont repassés au second plan. La défense de la marge pousse au renforcement des contrôles qualité.
Les fruits d’hémisphère Sud sont sous la pression des agréeurs. Ce qui perturbe les transactions. Des lots entiers sont vendus à la commission et les circuits traditionnels sont très chargés en marchandises qui sont vendues “au mieux”. Les raisins sont influencés par cette situation. Les variétés Seedless du Chili sont mal valorisées. Le Moscatel est épargné car les exportateurs sont plus prudents.
Sur le marché des pommes, la Nouvelle-Zélande fait l’événement. Le premier bateau de 4 500 palettes a atteint Anvers le 6 avril, le prochain est attendu le 20. Des envois par conteneur ont été réceptionnés. La qualité est très belle, mais des litiges liés à un manque de fermeté sont signalés sur la Cox. Selon l’origine et la qualité, le prix de la Gala est variable : la moyenne en bons calibres tourne autour de 20 €. En Granny, le Chili débute cette semaine. Les inquiétudes portent sur la coloration. Au Benelux, les ventes de Jonagold sont encore trop faibles, les prix n’ont pas évolué. En revanche, les sorties de poire Conférence sont très bonnes et la campagne se terminera début mai.
En fruits rouges d’Espagne, les arbitrages de prix sont assez défavorables à la fraise. La framboise s’en sort mieux. Les zones tardives sont maintenant en pleine production.
La campagne de fruits d’été est en phase de lancement ! Le Maroc sera sur le marché jusqu’au 25 mai. C’est au tour de l’Andalousie d’entrer dans l’arène avec pêches blanches et nectarines jaunes. La récolte va ensuite débuter avec précocité dans toutes les régions, Séville, Murcie et Valence. Les disponibilités seront donc assez abondantes dès la mi-mai. Le potentiel progresse aussi dans le Sud de l’Italie. Les opérateurs sont d’autant plus inquiets que les ventes vers l’Europe de l’Est vont être réduites. Des exportateurs ont aussi essuyé des impayés sur le marché russe, surtout à Lerida en fruits d’été et en poire. Les ventes sur le marché intérieur espagnol sont également freinées, le nombre de chômeurs va dépasser 4 millions, la prévision étant de 17 % des actifs. Il avait atteint son point le plus bas fin 2007 (moins de 8 %).
La récolte de melon débute avec un peu de retard sur Marrakech. La campagne se poursuit sur Agadir et Dakhla avec des tonnages davantage suivis qu’en début de saison. En Espagne, le déficit de poivron atteint 15 à 20 % depuis janvier. Les producteurs d’Almeria essaient de prolonger la saison. En poivrons verts, Murcie a pris le relais et la récolte débute à peine en variétés colorées. Les surfaces sont en baisse, de l’ordre de 1 700 ha contre 2 000 ha en 2004. Une baisse liée au manque d’alternatives pour la désinfection du sol. En revanche, les surfaces seraient en légère progression en jaune (ZMP).