Aller au contenu principal

Fruits d'import
Les acheteurs courtisent les fournisseurs

La concrétisation tardive des déficits en Italie et deux nouveaux épisodes de grêle en France et en Espagne ont enflammé les acheteurs.

Les ruptures d'approvisionnement se sont généralisées, aussi bien au départ de France, d'Italie que d'Espagne. Les réactualisations des prévisions de récolte corrigent les excès d'optimisme des estimations initiales et intègrent les accidents de parcours. Mais on est encore loin de la vérité !

La semaine passée, il a de nouveau grêlé. Le 9, dans la vallée du Rhône où les pertes sont estimées à 7 - 8 000 t de pêches et nectarines, sur 600 ha, et 6 à 7 000 t d'abricots sur environ 350 ha. Le 10, c'est la Catalogne qui a subi un troisième épisode de grêle. Sur les 7 000 ha concernés dans la commune de Noguera I Urgell au sud de Balaguer, les pommes et poires arrivent de nouveau en tête. Après les céréales bien sûr, les vergers arrachés ayant été, là-bas aussi, transformés en champs de blé. Par ailleurs, la propagation du feu bactérien oblige à procéder à de nouveaux arrachages. Notamment sur Gérone, où la situation serait la plus grave. Il en est de même en Allemagne  : 600 ha viennent d'être arrachés d'urgence dans le Saxe Anhalt, région de Magdebourg.

Telefonare en Francia

En année normale, les pertes consécutives à ces accidents de parcours sont noyées dans la masse des fruits d'été. Mais, après des années de baisse des surfaces et un printemps 2013 peu propice, ces incidents font l'évènement dans le microcosme fruitier.

Avant même ces épisodes de grêle, les promotions ne pouvaient pas être servies. Une enseigne fait du porte à porte pour sa promotion à 1,65 euro le calibre A en nectarine blanche. Couverte à seulement 10  %, elle sera vraissemblablement, elle aussi, annulée. Les acheteurs italiens font le forcing en abricot. On souhaite la bonne année en juillet à des vieux amis perdus de vue depuis trop longtemps. Il faut dire que malgré l'arrivée des variétés de pleine saison, les prix à la production en Emilie Romagne ont de nouveau grimpé de 25 % en une semaine. La spéculation accentue les écarts entre les prix production et prix départ.

Pour ce qui est des barquettes, le nouveau prix minimal départ Espagne est de 1,40 euro.

La Belgique engrange

A la fin juin, malgré quelques baisses de tonnage, le chiffre d'affaires cumulé des criées de Belgique est en progression de près de 3 %.

Les prix moyens sont à la hausse pour quasiment toute la gamme des légumes. Cela permet de compenser le retard de la tomate, qui fait exception. Le prix moyen cumulé des tomates recule en effet de plus de 10 % à 0,76 euro stade production hors emballage, tous segments confondus. Le retard de début de saison ayant été rattrapé, le tonnage cumulé est revenu au niveau de celui de l'an passé.

Les tomates pesant un tiers de l'offre globale, la hausse du prix des autres légumes est donc d'au moins + 10 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes