Aller au contenu principal

Exportation
Les acheteurs anglais entretiennent la passion avec le marché de Rungis

Pour les importateurs britanniques installés sur le marché, Rungis remplit un double rôle : une offre de haute qualité et une fonction de regroupement logistique.

Le marché de Rungis a toujours été attractif pour ceux qui vouent une passion pour la bonne chère, et même si le Royaume-Uni n’est pas aussi renommé que la France en matière de gastronomie, il existe une demande importante pour les produits de qualité que le marché parisien peut fournir.

Au fil des années, les entreprises anglaises se sont installées à Rungis ou développé leurs relations commerciales avec cette véritable “corne d’abondance”. Basé à Bornemouth et dans le Derbyshire, Oakleaf European a décidé, il y a quatorze ans, d’ouvrir un bureau à Rungis : « Je connaissais le marché et j’ai passé douze mois à l’étudier avant l’installation, explique John Piper, directeur et fondateur de la société. Nous voulions que nos produits de France, d’Italie ou d’ailleurs soient exactement ceux qui sont consommés dans ces pays. » Oakleaf European s’approvisionne à 80 % sur le marché de Rungis et deux acheteurs parcourent chaque matin les pavillons. La société s’appuie sur un portefeuille diversifié de clientèle : restaurateurs et grossistes britanniques, hôtels à Dubaï et dans les Caraïbes. Fresh Direct Gourmet est la filiale haut de gamme du spécialiste de la restauration Fresh Direct. Installée à Rungis depuis quatre ans, la société achète principalement salades, herbes fraîches, mini-légumes et exotiques et utilise le marché pour la consolidation de ses flux venant de toute la France. Pour Martin Levy, directeur des achats, l’offre très large de Rungis est un plus : « En Angleterre, nous ne trouvons que des produits hollandais standards alors que le meilleur de l’offre hollandaise se trouve à Rungis. Un marché qui sera toujours là grâce à sa clientèle internationale. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est générer de l’argent autrement que par la simple vente : location de stockage, transport. Rungis survivra toujours. »

Burbank Produce Ltd est basé dans le Yorkshire et travaille avec Rungis depuis dix-huit ans (il a un bureau sur place depuis sept ans). « Rungis a un rôle logistique important. Nous concentrons ici nos achats, sur le marché et en région, avant de les expédier à Bradford, explique Jonathan Kershaw, responsable commercial. Ce que j’aime avec les grossistes ici, c’est qu’ils ne se contentent pas d’attendre les affaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes