Aller au contenu principal

Exportation
Les acheteurs anglais entretiennent la passion avec le marché de Rungis

Pour les importateurs britanniques installés sur le marché, Rungis remplit un double rôle : une offre de haute qualité et une fonction de regroupement logistique.

Le marché de Rungis a toujours été attractif pour ceux qui vouent une passion pour la bonne chère, et même si le Royaume-Uni n’est pas aussi renommé que la France en matière de gastronomie, il existe une demande importante pour les produits de qualité que le marché parisien peut fournir.

Au fil des années, les entreprises anglaises se sont installées à Rungis ou développé leurs relations commerciales avec cette véritable “corne d’abondance”. Basé à Bornemouth et dans le Derbyshire, Oakleaf European a décidé, il y a quatorze ans, d’ouvrir un bureau à Rungis : « Je connaissais le marché et j’ai passé douze mois à l’étudier avant l’installation, explique John Piper, directeur et fondateur de la société. Nous voulions que nos produits de France, d’Italie ou d’ailleurs soient exactement ceux qui sont consommés dans ces pays. » Oakleaf European s’approvisionne à 80 % sur le marché de Rungis et deux acheteurs parcourent chaque matin les pavillons. La société s’appuie sur un portefeuille diversifié de clientèle : restaurateurs et grossistes britanniques, hôtels à Dubaï et dans les Caraïbes. Fresh Direct Gourmet est la filiale haut de gamme du spécialiste de la restauration Fresh Direct. Installée à Rungis depuis quatre ans, la société achète principalement salades, herbes fraîches, mini-légumes et exotiques et utilise le marché pour la consolidation de ses flux venant de toute la France. Pour Martin Levy, directeur des achats, l’offre très large de Rungis est un plus : « En Angleterre, nous ne trouvons que des produits hollandais standards alors que le meilleur de l’offre hollandaise se trouve à Rungis. Un marché qui sera toujours là grâce à sa clientèle internationale. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est générer de l’argent autrement que par la simple vente : location de stockage, transport. Rungis survivra toujours. »

Burbank Produce Ltd est basé dans le Yorkshire et travaille avec Rungis depuis dix-huit ans (il a un bureau sur place depuis sept ans). « Rungis a un rôle logistique important. Nous concentrons ici nos achats, sur le marché et en région, avant de les expédier à Bradford, explique Jonathan Kershaw, responsable commercial. Ce que j’aime avec les grossistes ici, c’est qu’ils ne se contentent pas d’attendre les affaires. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes