Aller au contenu principal

Exportation
Les acheteurs anglais entretiennent la passion avec le marché de Rungis

Pour les importateurs britanniques installés sur le marché, Rungis remplit un double rôle : une offre de haute qualité et une fonction de regroupement logistique.

Le marché de Rungis a toujours été attractif pour ceux qui vouent une passion pour la bonne chère, et même si le Royaume-Uni n’est pas aussi renommé que la France en matière de gastronomie, il existe une demande importante pour les produits de qualité que le marché parisien peut fournir.

Au fil des années, les entreprises anglaises se sont installées à Rungis ou développé leurs relations commerciales avec cette véritable “corne d’abondance”. Basé à Bornemouth et dans le Derbyshire, Oakleaf European a décidé, il y a quatorze ans, d’ouvrir un bureau à Rungis : « Je connaissais le marché et j’ai passé douze mois à l’étudier avant l’installation, explique John Piper, directeur et fondateur de la société. Nous voulions que nos produits de France, d’Italie ou d’ailleurs soient exactement ceux qui sont consommés dans ces pays. » Oakleaf European s’approvisionne à 80 % sur le marché de Rungis et deux acheteurs parcourent chaque matin les pavillons. La société s’appuie sur un portefeuille diversifié de clientèle : restaurateurs et grossistes britanniques, hôtels à Dubaï et dans les Caraïbes. Fresh Direct Gourmet est la filiale haut de gamme du spécialiste de la restauration Fresh Direct. Installée à Rungis depuis quatre ans, la société achète principalement salades, herbes fraîches, mini-légumes et exotiques et utilise le marché pour la consolidation de ses flux venant de toute la France. Pour Martin Levy, directeur des achats, l’offre très large de Rungis est un plus : « En Angleterre, nous ne trouvons que des produits hollandais standards alors que le meilleur de l’offre hollandaise se trouve à Rungis. Un marché qui sera toujours là grâce à sa clientèle internationale. Aujourd’hui, ce qui compte, c’est générer de l’argent autrement que par la simple vente : location de stockage, transport. Rungis survivra toujours. »

Burbank Produce Ltd est basé dans le Yorkshire et travaille avec Rungis depuis dix-huit ans (il a un bureau sur place depuis sept ans). « Rungis a un rôle logistique important. Nous concentrons ici nos achats, sur le marché et en région, avant de les expédier à Bradford, explique Jonathan Kershaw, responsable commercial. Ce que j’aime avec les grossistes ici, c’est qu’ils ne se contentent pas d’attendre les affaires. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes