Aller au contenu principal

Produits d’import
Les achats en production : forte baisse pour les pommes, hausse en agrumes

L’heure est à la gestion serrée. Néanmoins, une prise de risque est envisageable pour des achats en production.

La nette hausse du prix des agrumes fait l’actualité, juste avant le début de la campagne en Espagne. Il reste des îlots de résistance, des prix bas circulent encore en pomelo d’Argentine. En orange, le rebond du marché est bien engagé et il incite les Africains du Sud à charger de nouveau des bateaux, pour arrivée jusqu’à début octobre.
En Espagne, la tentation des achats en production reste forte. L’an passé, seuls les producteurs ayant vendu tôt leur récolte sur pied avaient dégagé une marge bénéficiaire, la campagne ayant été désastreuse pour les autres. Des négociants espagnols sont fragilisés, ce qui conduit à des rapprochements avec d’autres entreprises.
Cette année, les prévisions de récolte sont en baisse. Les estimations restent vagues, pour l’heure on table sur - 20 à - 25 % sur Valence. Au Maroc, l’été a été très chaud, surtout en juillet. Les calibres sont petits alors que les arbres sont pourtant peu chargés. Les premières pluies d’automne assurent un petit rattrapage dans les secteurs de l’Ouest.
En Emilie Romagne, les prix à la production des pommes sont en baisse des 15 à 18  cents par kilo en un an. En Golden, ils sont presque divisés par deux. C’est en Granny que le recul est le plus faible, de l’ordre de 8 cents, entre 0,20 et 0,23 euro par kilo. Le prix moyen d’achat en production toutes variétés confondues est donc d’environ 0,23 euro par kilo en vrac, pour un calibre de plus de 70 mm.
Les prunes quittent rapidement le marché. En Espagne, les prévisions de récolte d’Angeleno n’en finissent pas d’être revues à la baisse. Les prix de vente moyens s’approchent de 1,50 euro par kilo, avec une demande freinée en Europe, plus active au Moyen-Orient. En Italie, l’information circule moins bien et les prix à la production d’Angeleno sont à nouveau mal défendus. Pourtant, les ventes vont vite s’enclencher vers l’Allemagne où la saison des variétés locales tire déjà à sa fin avec des problèmes de tenue.
En Russie, les ventes des produits locaux sont mauvaises. Pour la première fois, toute la récolte des variétés précoces des grands domaines des abords de la mer Noire, dans les provinces du Sud, n’a pu être vendue. Après dix ans de progression vertigineuse, la grande distribution affronte une baisse de la consommation qui dépasserait 20 % dans certaines enseignes.
A l’importation, la confiance est laminée par les déboires de la société Sunway. Malgré des impayés colossaux, les anciens responsables ont pu créer de nouvelles affaires. On parle de 300 millions de dollars impayés, dont 10 % au Maroc et un tiers à la filiale locale de la Société générale, Rosbank. Cette dernière aurait un encours de crédit d’environ 15 milliards d’euros.
Les grossistes et réseaux de grossistes deviennent de plus en plus importateurs. Les agrumes du Maroc suscitent de l’intérêt, la Russie constituant un des seuls débouchés pour les petits calibres. En Espagne, la région de Valence aide aussi ses entreprises pour la prospection de la région de Moscou, surtout pour vendre en novembre et décembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes