Aller au contenu principal

Consommation
Les achats des ménages sont en baisse

Les données de la campagne 2006-2007 ne semblent pas démentir la baisse tendancielle de la consommation constatée depuis quelques années en pomme de terre.

Le bilan de la consommation dressé par le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) et arrêté fin mai, fait apparaître un fléchissement des quantités achetées par les ménages français d’environ 2 % par rapport à 2005-2006. Cette tendance est à nuancer en fonction des lieux d’achats, des produits et de la région.

La grande distribution subit une perte de volumes d’achats, à l’exception des hard-discounteurs qui, après deux années difficiles, enregistrent une progression des achats de pommes de terre. Les achats chez les détaillants s’érodent légèrement, tandis que les marchés connaissent une embellie après plusieurs années de baisse. Les commerces de “proximité” semblent ainsi mieux tirer leur épingle du jeu en 2006-2007.

Les consommateurs recherchent la praticité

Du côté des produits, les petits conditionnements (2,5 kg et moins) et les pommes de terre à chair ferme sont préférés aux gros conditionnements et aux variétés de consommation courante qui ont souffert d’une moindre disponibilité et de l’absence de promotion. Au vu de ces évolutions, les comportements semblent donc tendre vers une recherche accrue de conseil, de proximité, voire de praticité.

La consommation de pommes de terre est disparate aussi selon les régions, puisque les achats progressent dans l’Est et le Centre-Ouest (+ 7 %), alors qu’ils baissent dans le Nord et l’Ouest principalement (respectivement - 10 % et - 6 %). Pour ce qui est du poids des régions dans les quantités achetées, le classement est modifié. Le Nord passe au 3 e rang, l’Ouest est premier (avec 16 % des achats et 17 % des acheteurs) et la Région Parisienne devient la 2 e région, tout en demeurant fortement sous-consommatrice. Les différences de conditionnement participent sans doute à ces évolutions puisque dans le Nord les gros grammages (5 kg et plus) représentent une part importante des achats, alors qu’en Région Parisienne ce sont les conditionnements de 2,5 kg qui sont les plus représentatifs.

L’évolution des comportements de consommation est affectée par les différents modes de vie, les consommateurs n’ont pas partout les mêmes attentes et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes, ce qui s’illustre notamment par les différences notables dans le type de pomme de terre et de conditionnements achetés.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes